J’ai eu l’idée de cette recette pour finir un reste de morue : j’avais besoin d’un plat que je pourrais congeler car les repas des jours suivants étaient déjà prévus, mais ça aurait été bête de jeter. Je pensais faire quelque chose avec des pommes de terre, du persil (pour une fois que j’avais du persil frais !) et de l’oeuf. En cherchant sur internet, j’ai trouvé cette recette, qui ressemble fort à celle que j’avais en tête, mais j’ai suivi mes propres proportions, qui au final sont peut-être les mêmes ?
Pour 6 palets (diamètre 7 à 8 cm) : 4 pommes de terre moyennes, 140g de morue déssalée et cuite, une bonne cuillère à soupe de persil plat émincé, une demi gousse d’ail, un oeuf, poivre, huile
- Peler les pommes de terre, les couper en gros quartiers et les mettre à cuire dans l’eau froide ; laisser cuire 20 minutes à partir de l’ébullition. C’est comme cela que je cuit les pomme de terre quand je prépare de la purée.
- Pendant ce temps, émietter la morue préparée dans un saladier, en enlevant les arêtes si il y en a.
- Hacher la 1/2 gousse d’ail, ajouter à la morue, poivrer.
- Ajouter les pommes de terre cuites et égouttées
- Avec une fourchette, écraser les pommes de terre et mélanger à la morue.
- Ajouter l’oeuf, et continuer de bien mélanger à la fourchette.
- Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Prendre une poignée de la préparation à la morue avec les mains, façonner une boule et l’aplatir. Déposer le palet dans l’huile chaude, et faire de même avec le reste de la préparation.
- Faire cuire 4 minutes, retourner et faire cuire 4 minutes sur l’autre face. C’est prêt !
Pour préparer les morue : la faire dessaler 2 jours avant en changeant l’eau toutes les 12 heures (midi et soir, en gros) ; le jour même : la mettre dans l’eau froide, porter à ébullition ; quand l’eau bout, éteindre, couvrir et laisser 10 minutes.