Ce week-end a été un week-end Noël. Samedi, courses de Noël, entre le centre commercial et le centre ville. Samedi soir, Canal Jimmy refusant de me mettre la VO de « Meurtre à l’anglaise », on a fait le sapin. Et ce dimanche, j’ai continué de tester divers petits gâteaux de Noël. Faisant une entorse à mes préceptes, j’ai même acheté de la poudre d’amande et des graines d’anis alors que je n’aime pas ça . Rassurez-vous, ce n’est demain que je vais me mettre aux macarons. Bref, je « bredele » à tout va.
Si vous voulez vous y mettre, il y a des recettes plein le web. Pour ma part, je me suis surtout inspiré de ces butterbredele : une recette simple et sans amande, qu’on peut décliner (à la cannelle, au chocolat, …), de ces gâteaux à l’anis (qui n’ont pas aussi bien marché, malgré tous les bons conseils pour les réussir, mais qui sont bons quand même), de ces étoiles à la cannelle. Y’a pas à dire, c’est bien sur les blogs alsaciens (ici et là pour plein de recettes) que la tradition des bredele est à son apogée.
- samedi midi : restaurant indien en ville
- samedi soir : huîtres et potage pois cassés – carottes – panais (congelé)
- dimanche midi : poulet au romarin et citron, pommes de terre ; fondue au chocolat (poire, clémentine, framboises surgelées)
- dimanche soir : restes de poulet, pommes noisettes, salade d’endives
- lundi : boudin, salade, purée de pommes
- mardi : filet de poisson aux courgettes, en papillottes
- mercredi : gratin de panais
- jeudi : pâtes au pistou (pistou tout prêt), salade d’endives
- vendredi : soupe de légumes (pommes de terre, carottes, poireau, haricots verts…)