Verrines thé, semoule et quetsche-rhubarbe


Verrine thé, semoule, rhubarbe et quetscheUne jolie verrine, au goût sympathique, mais un peu plombé par le thé : j’ai utilisé le thé Montagne bleue du palais des thés (avec du bleuet, à l’arôme de fraise et rhubarbe), mais à l’arrivée, dans la verrine, c’était assez insipide.  Je pense qu’il faut faire infuser le thé plus longtemps ; ou peut-être faire réduire le thé préparé, comme une sauce, pour corser les saveurs ?  Sinon, quelques verrines ont vu la couche de semoule se mélanger (un peu) avec le thé, c’est bizarre.

Pour 6 verrines : 15cl de thé  (il faut quelque chose avec beaucoup de goût), 0,4g d’agar-agar (1/4 de cuillère à thé), 20cl de lait, 20g de semoule fine, 1/2 cuillère à soupre de sucre, quelques gouttes d’extrait de vanille, 40g de rhubarbe pelée, 3 quetsches, un bâton de canelle, 3 grains de poivre, 1 cuillère à soupe de sucre.

  1. Préparer la couche de thé : faire chauffer le thé, quand il bout, y ajouter l’agar-agar et laisser bouillir doucement pendant 30 secondes. Laisser refroidir 30 minutes. Répartir  dans les verrines et attendre que le mélange prenne, à température ambiante, disons une heure.
  2. Pendant ce temps, préparer la compote rhubarbe-quetsches : couper la rhubarbe et les quetsches en petits morceaux. Les mettre à cuire doucement dans une casserole avec une cuillère à soupe rase de sucre (voire moins), la cannelle et le poivre, pendant 20 minutes. l
  3. Pendant ce temps, préparer la semoule : mettre le lait à chauffer avec le sucre et la vanille. Quand il bout, y verser la semoule et cuire 5 minutes tout en remuant. Laisser refroidir.
  4. Quand le thé et pris, que la compote et la semoule sont refroidies, monter les verrines : répartir la semoule sur la couche de thé, puis la compote, en ayant enlevé cannelle et poivre. Pour ce faire, j’ai utilisé des poches à douilles, qui évitent d’en mettre partout sur la verrine
  5. Réserver au frais avant de servir.