Un classique des vacances, des matins où on a du temps. L’idéal pour recycler du pain rassis : le pain perdu. Trop facile et trop bon le matin au petit déjeuner.
Ingrédients pour 12 tranches de pain : 12 tranches de pain rassis (quelle idée de faire avec du pain frais ?), 2 oeufs, du lait (la quantité dépend du degré de dureté du pain), du sucre en poudre, huile pour la poêle.
- Couper le pain rassis en tranches
- Dans une assiette creuse, mettre du lait et une cuillère à soupe de sucre en poudre
- Dans une autre assiette, battre les oeufs en omelette
- Tremper une tranche dans le lait et mettre l’huile à chauffer dans la poêle à feu moyen (un peu comme pour des crêpes)
- Quand la tranche est bien ramollie (attention, pas complètement détrempée, sinon, il faut « l’essorer »), la passer dans l’oeuf de chaque côté et la mettre dans la poêle chaude.
- Mettre une autre tranche dans le lait, puis dans l’oeuf, puis dans la poêle, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des tranches (ou plus de place dans la poêle). Quand le lait est épuisé, en remettre dans l’assiette, avec du sucre.
- Au bout de 3 ou 4 minutes, retourner les tranches pour les faire dorer de l’autre côté et laisser cuire encore 3 ou 4 minutes, puis les déposer sur une assiette.
- Manger chaud avec, au choix : du sucre en poudre, de la confiture, du sirop d’érable, du miel, du coulis de framboises qui vous reste des pêches au miel de la veille, etc. Comme les crêpes, ça se réchauffe bien au micro-onde, 30 à 40 secondes à puissance moyenne.