Nous nous sommes retrouvés l’autre jour avec des cerises griottes fraîches: d’un beau rouge vif, comme artificiel (genre les cerises confites) mais bien réel pourtant, et très très acides. Pas question de les manger comme ça. Je n’ai pas vraiment trouvé de dessert sur le web francophone, mais il semble que la tarte aux « cerises aigres » soit un classique américain. Voici donc une recette adaptée de cette recette de Classic Sour Cherry Pie With Lattice Crust. A déconseiller aux personnes qui surveillent leur poids : beaucoup de beurre et de sucre.
Pour un moule rectangulaire de cm x cm : 1) pâte : 320g de farine , 180g de beurre, une cuillère à soupe de sucre, 4 pincées de sel, 4 cuillères à soupe d’eau glacée 2) garniture : 480g de cerises, 1,5 cuillère à soupe de maizena, une pincée de sel, quelques gouttes de jus de citron, quelques gouttes d’extrait de vanille,170g de sucre (ou moins)
- Pour la pâte : je l’ai faite au robot, en mélangeant tous les ingrédients (sauf l’eau) au batteur K, puis en ajoutant l’eau. J’ai obtenu une pâte bizarre, trop souple et pas facile à étaler. Après cuisson, j’ai obtenu une pâte sablée. Anti-régime, avec tout ce beurre qu’on sent bien au goût, mais bien en texture et au goût au final.
- Pour la pâte, 2ème option, recette originale traduite : mélanger farine, sel et sucre, puis amalgamer le beurre à la farine avec une fourchette. On obtient des sortes de morceaux, ajouter alors l’eau cuillèrées par cuillèrée toujours en amalgamant à la fourchette.Transvaser la pâte sur le plan de travail et former une boule à la main. Ne pas pétrir la pâte mais bien tasser à la main pour avoir une boule. Je vous conseille de jeter un oeil sur la vidéo du site original (les images parlent d’elles-mêmes, pas besoin de parler anglais) : on dirait une pâte brisée, pas du tout ce que j’ai obtenu au robot en tous cas.
- Séparer la boule en 2 boules : 2/3 et 1/3. Les aplatir, les mettre dans du film plastique et mettre 30 minutes au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, laver et dénoyauter les cerises.
- Préchauffer le four à 220°. Étaler la grosse boule de pâte. J’ai étalée ma pâte très molle sur du papier sulfurisé, car il aurait été impossible de la mettre dans le moule sinon. Garnir le moule, préalablement beurré si on n’utilise pas de papier sulfurisé, avec la pâte.
- Préparer la garniture aux cerises : mélanger les cerises, le sucre, la maizena, le jus de citron et l’extrait de vanille.
- Mettre les cerises sur la pâte, et rabattre les bords de la pâte sur la garniture (pas utile si on utilise un moule à tarte traditionnel, rond).
- Prendre la seconde boule de pâte, y prélever des petites boules qu’on roule en boudin pour former un « grillage » sur la pâte. Il m’est resté un peu de pâte à la fin. Si on a une pâte qui s’étale, étaler plutôt la pâte et y découper des lanières.
- Badigeonner le grillage de pâte avec du lait, et saupoudrer la tarte de sucre.
- Enfourner à 220° pendant 15 minutes, puis baisser à 190° et cuire une heure en surveillant : si la tarte colore trop, protéger la surface avec du papier aluminium.
- Laisser refroidir et servir avec une boule de glace à la vanille.
Pour une recette plus facile, on peut utiliser 2 pâtes brisées toutes prêtes : une pour le moule, l’autre pour le grillage. En utilisant de la pâte brisée, on obtient une pâte moins grasse.
D’autre part, la garniture aux cerises est très sucrée. Ne pas hésiter à mettre moins de sucre : on peut je pense supprimer 50g sans problème. Par contre, on a une texture intéressante à la fin, pas de jus qui noit la pâte. C’est sans doute dû à la maizena.