Une recette qu’on fait généralement avec de la semoule à couscous, délicieuse aussi avec du quinoa. Ici, il s’agit d’un mélange de quinoa et de boulghour ; je n’aime pas bien le boulghour, mais j’ai ce mélange à terminer, alors un taboulé sous ces fortes chaleur, quelle bonne idée !
Ingrédients pour 2 (pour un repas, pas une entrée) : 100g de céréales (semoule, quinoa, …), 1/2 concombre, 2 tomates, 1/4 d’oignon (ici, 1/2 petit oignon rouge), une cuillère à soupe de menthe fraîche ciselée, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre
- Préparer les céréales comme indiqué sur le paquet : faire gonfler la semoule dans l’eau chaude, faire cuire le quinoa à l’eau bouillante, etc.
- Pendant ce temps, peler le concombre, le couper en 4 dans la longueur, l’épépiner (optionnel), recouper les quart en 2 et couper en cubes.
- Peler les tomates en les trempant dans l’eau bouillante. Les couper en quartiers, recouper les quartiers en 2 et faire des cubes. On peut les épépiner si on le souhaite, dans la mesure où les céréales n’ont pas besoin du jus pour gonfler.
- Emincer l’oignon.
- Rassembler les légumes dans un saladier. Y ajouter les céréales, égouttées et éventuellement passées sous l’eau froide pour celles qui ont cuit à l’eau bouillante.
- Ajouter le jus de citron, l’huile d’olive, la menthe, sel et poivre. Bien mélanger.
- Mettre au frais au moins deux heures avant de servir.
On peut mettre du persil à la place de la menthe ; dans ce cas, ne pas hésiter à mettre un bouquet entier, c’est excellent.