Saint-Antoine L’Abbaye


St Antoine L'AbbayeVoici une sympathique sortie à 50 km de Grenoble, dans la vallée de l’Isère, aux portes de la Drôme. La sortie date du mois d’avril de cette année, de quoi passer un dimanche après-midi culturel. Pour les photos : la catégorie « Près de Grenoble » a été mise à jour avec les photos de St Antoine.

Un peu d’histoire : au XIème siècle, une église est construite à l’endroit qui deviendra Saint-Antoine l’Abbaye afin d’abriter les reliques du saint. Rapidement se développe une maison de l’Aumône au service des malades, en particulier pour lutter contre le mal des ardents.

L’abbaye en tant que telle ne se visite pas, mais on peut se promener sur tout le site de l’abbaye et dans le charmant village. Un agréable musée gratuit (merci le conseil général de l’Isère) donne de nombreuses explications sur le site, saint Antoine, les maladies au Moyen-Age, etc. : beaucoup de reproductions, dans une présentation très soignée.

A noter à propos du conseil général de l’Isère : cet été (jusqu’au 27 août), 11 « sites remarquables »  – des sites naturels – peuvent être visités avec des guides, gratuitement.  Il faut s’inscrire au préalable, mais c’est, je pense, très intéressant. L’autre jour, nous étions au bois de la Bâtie et il y avait des personnes du Conseil Général qui étudiaient les oiseaux : ils nous ont appris plein de choses et on a pu observer un peu plus intelligemment ragondins (dont un ragondin albinos), hérons, foulques, … Je n’ai pas réussi à mettre la main sur la brochure sur internet, mais pour le bois de la Bâtie, visite tous les mardis et samedis de 9h00 à 13h00, inscription obligatoire  au service environnement du conseil général (04 76 00 37 21). Pour les autres sites, voir le site web de Isère Tourisme (faire une recherche sur espaces naturels sensibles, puis onglet « Activités »).