Mini-flans légers à la mangue


Mini flans à la mangueLa dernière recette de notre tentative de cuisine moléculaire. La texture est assez gélatineuse : on peut obtenir un résultat similaire avec de la gélatine normale, je pense. Si vous trouvez une bonne mangue fraîche (c’est rare), c’est un peu du gâchis de la préparer de cette façon, préférer de la mangue en conserve.

Ingrédients pour 4 petits flans (taille petite verrine) : 1/2 mangue, eau, 8g de carraghénane. Inspiré du Petit précis de cuisine moléculaire.

  1. Peler la mangue, la couper en deux. Mixer les 3/4 de la demi-mangue avec un peu d’eau de façon à obtenir un liquide de la texture d’un smoothie épais.
  2. Verser dans une casserole, verser la carraghénane en poudre et bien mélanger (avec un fouet par exemple). Retirer du feu aux premiers bouillons.
  3. Verser dans des petites verrines ou des petits moules.
  4. Laisser refroidir 20 minutes et placer ensuite au réfrigérateur.
  5. Pendant ce temps, mettre la crème fraîche froide dans un saladier et la battre au fouet avec une cuillère à café  de sucre vanillé. Si vous obtenez de la chantilly, tant mieux !
  6. Couper le quart de la demi-mangue restant en petits cubes.
  7. Au moment de servir : démouler les flans dans des assiettes. On peut s’aider de la lame d’un couteau a passer le long de la paroi pour décoller le flan. Verser deux cuillères à café de crème et déposer quelques cubes de mangue fraîche sur le dessus.
    

Comments are closed.