Une recette rigolote, extraite du livre Petit précis de cuisine moléculaire, qui propose ces billes avec un camembert chaud. Le principe permet de faire des billes à partir d’un peu n’importe quel liquide pas acide. Attention, on obtient des billes à la consistance un peu gélatineuse, et pas des billes dont l’intérieur serait liquide (style caviar).
A noter que l’agar-agar est extrait d’une algue, tous simplement. Pour en savoir plus sur l’agar-agar : voir sur le blog Cléa Cuisine, qui a consacré un livre à cette poudre, ou son article sur Marmiton.
Ingrédients pour 6 cuillères : 2 cuillères à soupe de yaourt, 25g de miel, 2,5cl d’eau, 0,5g d’agar-agar, 25cl d’huile (qui pourra être éventuellement être réutilisée par la suite).
- Deux heures avant, mettre l’huile dans un récipient assez haut (un verre à orangeade, ou un bocal) au congélateur ; la recette nécessite de l’huile très froide (mais liquide)
- Dans une petite casserole, mettre le miel à chauffer avec l’eau, y verser l’agar-agar en pluie , bien mélanger au fouet (sans mettre trop d’air) et laisser bouillir 2 minutes tout en mélangeant.
- Laisser refroidir 10 minutes.
- C’est là que ça devient marrant : avec une pipette, aspirer le mélange au miel et le faire tomber goutte à goutte dans l’huile froide. Ca fait des petites billes qui tombent au fond.
- Mettre un chinois ou une passoire à petits trous sur un saladier et y verser l’huile, pour récupérer les billes dans la passoire et l’huile dans le saladier.
- Rincer les billes sous l’eau froide.
- Au moment de servir (ou un peu avant), mettre une cuillère à café de yaourt dans chaque cuillères et déposer quelques billes sur le dessus.
On avait hâte de voir vos premiers essais : en présentation, c’est sympa! Et le gout? Ca apporte un plus au niveau de la texture?
Coté goût : miel (l’agar-agar ne donne pas vraiment de goût). Coté texture : pas le plus intéressant, car on a une bille de « gélatine », un peu plus agréable en bouche tout de même, qui ne fond pas, mais pas du tout une bille au coeur liquide qui exploserait dans la bouche (ça sera sans doute pour plus tard…). Mais c’est facile et on trouve de l’agar agar assez facilement je crois dans les magasins bio. Et effectivement côté présentation, c’est bien sympa !
Moi sur la texture, j’ai trouvé ça ludique mais pas vraiment transcendant.
Par contre j’ai hâte d’essayer une autre technique avec l’intérieur de la bille qui reste liquide.
Well put, sir, well put. I’ll ceiratnly make note of that.