Recette qui aurait du s’appeler : bûche chocolat framboise, ou des fois ça rate… Cette recette de bûche au chocolat et à la framboise du Larousse du chocolat m’avait tapé dans l’oeil. Noël arrivant, j’ai décidé de la tenter. Comme bûche, ça a complètement raté :
- La pâte censée être roulée ressemblait une fois cuite à du brownie. Impossible à imbiber de sirop, et à rouler !
- D’autre part, la recette faisant appel à des sous-recettes, je n’avais pas bien réalisé la quantité de beurre nécessaire : après avoir fait un cake, faire une ganache au beurre et y ajouter encore du beurre devenait écoeurant.
- Je n’ai pas réussi à faire la ganache en suivant les instructions : le chocolat, puis le beurre ne fondait pas, j’ai donc eu recours à 15 secondes de micro-onde par-ci par-là pour avoir une préparation lisse.
Au final, j’ai laissé tomber l’ajout de beurre dans la ganache au beurre, ainsi que la ganache pour couvrir la bûche. J’ai gardé la ganache telle quelle, découpé des ronds de pâtes et monté des petits ramequins, plutôt bon ma foi (la pâte restant toutefois un peu lourde).
Les amateurs de chocolat-framboises trouveront une autre recette plus simple ici : crème chocolat-framboise
Ingrédients pour la pâte (4 ramequins) : 50g de fraine, 50g de cacao en poudre, 30g de beurre, 2 blancs d’oeufs et 3 jaunes, 50g de sucre en poudre.
Ingrédients pour la crème chocolat-framboise : 75g de beurre mou, 80g de chocolat noir, 6cl de lait entier, 150g de confiture de framboise.
Pour la pâte :
- Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à240°
- Monter les blancs en neige en y incorporant 25g de sucre à mi-parcours.
- Fouettez les jaunes avec le sucre restant.
- Prendre une cuillère à soupe du mélange jaune-sucre, l’incorporer au beurre. Puis incorporer déliactement les blancs à la spatule.
- Mélanger la farine avec le cacao et tamiser le tout.
- Ajouter ensuite la farine+cacao, et homogénéiser délicatement (là, pour moi, ça a été dur , la pâte était complètement solide et compacte, pas moyen d’être délicat !) , puis le mélange jaune-sucre.
- Etaler la pâte en rectangle sur la plaque du four et faire cuire 8 minutes à 240°.
Pour la crème :
- Travailler le beurre dans une jatte à la fourchette pour qu’il soit mou et onctueux
- Hacher le chocolat au couteau-scie
- Porter le lait à ebullition, en verser au milieu du chocolat et mélanger à la cuillère en bois en faisant de petits cercles ; ajouter le lait peu à peu toujours en tournant. Ici, pour moi, ça ne fondait pas, donc j’ai passé un peu au micro-onde.
- Ajouter ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux en remuant le moins possible. Là-encore, chez moi le beurre restait compact et j’ai du avoir recours au micro-onde.
- Ajouter enfin la confiture de framboise dans le chocolat et mélanger.
Monter les ramequins :
- Decouper des cercles d’un diamètre légèrement plus petit quer les ramequins dans la pâte.
- Dans chaque ramequins, disposer : un rond de pâte, de la crème, un rond de pâte et finir par la crème.
- Garder au frais deux ou trois heures, et décorer de framboises avant de servir (ici, des surgelées décongelées)