Une recette à préparer à l’avance si on veut éviter un plat trop gras, la poule pouvant être très grasse.
Ingrédients (pour 6 gourmands, environ : adapter la quantité de légumes au nombre de convives) : une poule, 6 carottes, 3 navets (j’ai mis des pommes de terre, car je n’avais pas de navet), trois poireaux, une branche de céleri (j’ai mis un bout de céleri-rave), maizena, champignons de couche, 20cl de crème fraîche, un jaune d’oeuf
- Mettre une grande quantité d’eau à bouillir (devra recouvrir la poule) avec les légumes épluchés et coupés en gros morceaux dans un grand récipient.
- Quand l’eau bout, saler et y mettre la poule : elle doit être recouverte d’eau.
- Laisser cuire une heure dix minutes.
- Sortir la poule et les légumes du bouillon et laisser refroidir le bouillon plusieurs heures pour pouvoir le dégraisser. Si on est pressé, on peut squizzer cette étape, mais on aura une sauce trop grasse.
- Découper la poule.
- Quand le bouillon est dégraissé : préparer un riz pilaf en faisant revenir 240g de riz (60g par personne) dans du beurre . Puis arroser le riz de 2 fois son volume en bouillon et faire cuire doucement à couvert pendant 15 minutes (la quantité de liquide et le temps de cuisson dépendent du riz, se reporter au paquet).
- Faire réchauffer les légumes : dans du bouillon, ou au micro-onde
- Mettre les morceaux de poule à dorer dans 50g de beurre avec les champignons pelés
- Quand les morceaux de poule sont chauds, ajouter du bouillon pour préparer la sauce (1/2 litre ?), diluer la maizena (je n’ai pas la quantité, moi j’en ai trop mis…. disons 30g pour 0.5 l de bouillon ? ) dans un peu d’eau et mettre dans le bouillon, laisser épaissir.
- Ajouter la crème fraîche, mélanger et laisser cuire 5 minutes ; puis hors du feu, ajouter le jaune et bien mélanger.
- Servir la poule en sauce avec le riz et les légumes.