Cette recette est un mix entre 1) le gâteau chocolat-poire de Nigella de l’épisode SOS Cuisine du placard et 2) le Hasard Chocolat poire praliné du blog « le plaisir de gourmandise ». Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas fait de gâteau au chocolat (depuis plusieurs week-ends, on était plutôt abonné aux tartes), mais on avait aussi des poires.
Ingrédients pour 3 gros moelleux fondant (taille mini-marmites) ou 4 petits (dépend de la taille des ramequins) : 2 poires, 60g de farine, 70g de chocolat à pâtisser, 60g de beurre, 2 oeufs, 1/2 paquet de levure, 60g de sucre, 3 cuillères à soupe de sauce au caramel
- Amener le beurre à température ; on peut le mettre 10s au micro-onde à faible puissance.
- Faire fondre le chocolat : au bain-marie, au micro-onde, ou comme moi, dans une casserole sur la plaque électrique au minimum
- Préchauffer le four à 180°
- Mélanger : farine, levure, sucre, beurre bien mou, oeufs, puis ajouter le chocolat fondu et homogénéiser le mélange
- Peler les poires, les couper en deux dans la longueur, couper le haut des demi poires pour avoir un morceau rond qui loge dans les ramequins.
- Évider le centre des poires pour enlever les pépins : avec une cuillère parisienne, c’est bien pratique et c’est net.
- Beurrer les ramequins, y mettre une demi-poire côté bombé vers le bas
- Remplir le trou vidé de ses pépins avec de la sauce caramel
- Déposer de la pâte au chocolat sur la poire ; pas la peine d’essayer de remplir les ramequins : il suffit juste mettre environ une cuillère à soupe 1/2 (ou une cuillère pour de petits ramequins) sur les poires et tasser un peu.
- Faire cuire 15 – 20 minutes
- Laisser refroidir 10 minutes et déguster dans le ramequin. Quand le caramel se mélange avec le chocolat, c’est trop bon ! On avait de la crème anglaise (toute prête), mais ce n’est pas nécessaire.
Un delice a consommer sans modération.
Une petite merveille a partager autour d’un repas.
bravo encore de nous avoir fait decouvrir cette recette.