Ce week-end, ce fut plantage de bulbes dans l’espoir d’avoir des fleurs au printemps prochain.Mais comme on ne les as pas en photos, et comme des jardinières avec juste de la terre, ce n’est pas hyper sexy, voici la suite de la saga du fruit du magnolia en photo.
Etape 1 pour les bulbes, direction Botanic, le magasin le plus près mais sûrement pas le moins cher (mais super-bien placé pour tous les bobos de la rive droite de la vallée du Grésivaudan), pour acheter les fameux bulbes. On a pris un paquet de 10 narcisses (ils ne poussent pas, mais on persévère…) et un sachet de bulbes de tulipe en vrac. Pauvres naïfs que nous étions, les bulbes étaient vendus à l’unité et pas au sachet comme l’an passé. En même temps, 45 centimes les 15 bulbes, on aurait dû se douter de quelque chose de pas normal. L’avantage, c’est qu’on a jamais eu de soucis avec les tulipes en vrac de Botanic : tous les ans, ça pousse !
Etape 2 : la plantation. Vu qu’on a rien planté cet été, il n’a pas été trop difficile de récupérer des pots et jardinières inoccupés. Suivant l’état de la terre, j’ai tout vidé, ou gardé la terre, mélangée à de la vieille terre, de la bonne terre et de l’engrais à rosiers en granulés. Je ne suis pas sûr que ça serve à quelque chose, mais ça peut pas faire de mal. Ensuite, j’ai mis les bulbes dans les jardinières ou les pots, en essayant de mettre les narcisses plus profondément que d’habitude, histoire de ne pas les voir pointer le bout de leur nez à Noël et ensuite plus rien. J‘ai récupéré les vieux bulbes de l’an dernier qu’on avait déterré une fois les fleurs fanées et les feuilles jaunies, et je les ai replantés aussi. Mais avouons-le, je n’ai pas trop d’espoir, ça va sans doute faire des fleurs chétives.
Ce fut encore l’occasion de trouver des trucs bizarres. Cette fois, des oeufs transparents dans la terre. J’ai jeté cette terre, et j’ai pensé à des oeufs d’escargots. Déjà, parce qu’on a régulièrement des escargots sur la terrasse, et parce que j’ai vu récemment deux minuscules représentants se ballader sur un pot (des bébés escargots, quoi). Une recherche sur internet semble confirmer cette intuition.