La photo ne rend malheureusement pas hommage à ce plat qui est original et délicieux, essayez-le malgré tout. Il est inspiré d’un gratin de cardons et châtaignes dégusté lors d’un week-end à Val Thorens en 2007.
Ingrédients : une vingtaine des châtaignes, une boîte moyenne de céleris en conserve, 30cl de lait, 20g de farine, 20g de beurre
- Peler les châtaignes : c’est la galère… Enlever la première peau : c’est assez facile, en l’entamant avec un couteau, ou en passant les châtaignes 30s au micro-onde par petits paquets (la peau s’enlève mieux chaude). Mettre ensuite de l’eau à bouillir, et y plonger les châtaignes durant 6 minutes. Les sortir ensuite au fur et à mesure et enlever la seconde peau – qui est assez amère – pendant que les châtaignes sont chaudes, mais en évitant de se brûler. On peut aussi utiliser une boîte de marrons tout prêts, mais comme dirait l’autre « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
- Mettre le lait à chauffer, y mettre les châtaignes et faire cuire 15 minutes à feu doux.
- Pendant ce temps, égoutter les céleris, les couper et les déposer au fond d’un plat. On peut évidemment mettre des céleri frais, qu’on aura fait cuire au préalable.
- Égoutter les châtaignes tout en gardant le lait de cuisson. Ajouter les châtaignes cuites dans le lait avec les céleri, en les découpant très grossièrement.
- Faire une béchamel avec le beurre, la farine et le lait qui a cuit les châtaignes. Ajouter un peu de lait si la sauce est trop compacte, on doit pouvoir napper le plat.
- Napper les châtaignes avec la béchamel et faire dorer au four pendant 20 minutes.
Je n’aurais pas penser à cette combinaison, je vais sûrement l’essayer (avec des cardons, si j’en trouve !)
Euh… « pensé », bien sûr… (rougit)
je viens de tester cette recette, c’est parfait et a même été apprécié par des personnes qui ne mangent pas de céleri à l’origine … bonne idée pour manger un peu de légumes cuisinés autrement pendant les fêtes !
J ai fais cette recette que tout le monde a adoré !