La cave, à l’origine. Ce n’est pas à proprement parler une cave, mais un couloir qui mène à l’escalier qui va à la cave, et qui sert à « ranger » diverses babioles.
Première étape avant la pose de plaques de plâtres : vider tous les bouzins entreposés et en jeter pas mal au passage, dont notre superbe étagère noire, le premier meuble que nous avions achetés 500F en 1993, et gratter tout le revêtement pourri, plein de salpêtre. Et hop, dans des sacs à gravats et à la déchetterie.
Une fois les murs grattés, pose des rails en métal pour y visser les plaques de plâtre : dans le sol (dur) et au plafond (pas évident, il est un peu tout pourri lui aussi), puis les rails verticaux. Il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois pour que ça tienne bien.
Et pose des plaques proprement dites, vissées sur les rails à gauche, ou collées au mortier sur le mur à droite, qui n’était pas humide. Pas besoin d’isolation derrière les plaques : c’est une cave ! La difficulté : manoeuvrer les plaques dans un couloir moins large et à peine plus haut qu’elles. C’était du sport. Au départ, il ne devait pas y en avoir au plafond, mais plutôt des lamelle de lambris ; mais comme on avait trop de plaques, ça évitait d’acheter autre chose en plus.
Après avoir posé des bandes entre les plaques, passé de l’enduit, poncé, passage de la sous-couche. Ça commence à être presque classieux.
Puis peinture jaune, comme au départ, et niches blanches, et pose d’étagères pour tout ranger. Pose de grilles d’aération sur le mur de gauche en haut et en bas pour évacuer l’humidité si nécessaire.
Mais que vois je!!!!!!!!!!des travaux dans la cave…..je vais illico appeler mon zom pour qu’il vienne voir!!!Bel effort et que de courage mais le résultat en vaut la peine, beau travail!Il va peut être falloir que l’on vienne voir ça de nos propres yeux…a bientôt. biz
C’est tellement beau, on a presque pensé à faire des visites payantes. Des week-ends de travail.. Enfin, pas trop pour moi que n’ai fait que donner quelques coups de pouces pour tourner le plaques, ou les mettre au plafond. Mais vous passez quand vous voulez pour admirer l’oeuvre.