Purée de pommes de terre


Purée de pomme de terreDepuis que j’ai vu Jamie Oliver faire de la purée très facilement à la télévision, j’ai quasi-abandonné la purée en flocons, investi dans un presse-purée basique  (le robot fait de la purée trop collante) et je lui ai emprunté  sa recette, surtout la partie cuisson des pommes de terre car je n’y mets pas de cresson à la fin, comme il l’avait fait dans son émission. Si vous n’aimez pas la purée dans laquelle il reste quelques morceaux de pomme de terre, cette recette n’est malheureusement pas pour vous.

Pour 2 personnes : 500g de pommes de terre, lait (environ un  verre), beurre, sel

  1. Peler les pommes de terre, les couper en assez gros cubes (2,5cm environ)
  2. Les mettre à cuire dans une grande casserole d’eau froide et salée. Compter 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Les pommes de terre doivent être encore un peu fermes.Cuisson des pommes de terre pour la purée
  3. Egoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole, sur feu pas trop fort, pour les sécher, environ 30 secondes si elles sont bien égouttées.
  4. Ecraser les pommes de terre avec un presse-purée, dans la casserole, ou en les passant au moulin à légumes
  5. Toujours sur le feu, ajouter peu à peu du lait chaud (préchauffé une minute au micro-onde par exemple) en tournant avec une cuillère, jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  6. Ajouter enfin un bon morceau de beurre, remuer et servir. Attention, la purée à tendance à refroidir assez vite, mais elle se réchauffe bien au micro-onde.

Sur la photo, la purée est servi avec du saumon aux épices, voir menu de la semaine 37.