Ingrédients :
- pour la pâte : 175g de farine, 80g de beurre, une pincée de sel, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau.
- pour la garniture : une petite vingtaine de prunes (ici moitié reine-claude, moitié quetsches), un oeuf, 50g de sucre, une cuillère à soupe de farine, 15cl de lait, une lichette de rhum.
- Pour la pâte brisée, j’ai suivi la recette du robot Kenwood : 175g de farine, 80g de beurre coupés en morceau, une pincée de sel malaxés à vitesse 2, puis 2 cuillères à soupe de sucre, puis 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau froide. Et une heure de repos au réfrigérateur. J’ai eu un peu de mal à l’étaler, mais nettement moins que la variante aux flocons d’avoine tentée il y a quelques semaines (une catastrophe). Je crois que la pâte est trop froide quand elle sort du réfrigérateur.
- Etaler la pâte, la mettre dans un moule beurrée, la recouvrir de papier aluminium et légumes secs, et faire précuire 10 minutes à 200°.
- Laver les prunes et les couper en 2 en le dénoyautant.
- Préparer un appareil en mélanger les oeufs et le sucre, puis la farine, et enfin le lait et le l’alcool.
- Disposer les prunes sur le fond de tarte, saupoudrer de sucre, et recouvrir de l’appareil.
- Faire cuire 30 minutes.
La base de cette tarte est la même que celle-ci (tarte pommes-quetsches), j’aime bien la crème que l’on met dessus. On peut bien sûr omettre cette crème et ne mettre que des fruits et du sucre.