Je ne sais pas si c’est le restau d’hier, mais on est un peu balourd ce matin. Après notre habituelle baignade, nous partons l’après-midi pour un tour de l’île en voiture. La route traverse de jolis paysages de montagnes se jetant dans la mer, de vignes et de cyprès, de collines parsemées de murs de pierres pour faire des cultures étagées, dont la mise en place remonte aux Illyriens, les premiers habitants de la Croatie. Il n’y avait pas de cyprès sur Hvar, et ils donnent à Korcula un type de paysage assez spécifique, un petit air de Toscane. Le centre de l’île, vers Smokvica, est le terroir du Pošip, un autre vin blanc – avec le Grk – réputé de l’île.
On avait prévu de prendre de l’essence dans une des 3 stations de l’île, car on passait juste à côté : elle est fermée, pas de chance, mais on ne compte pas pousser la ballade jusqu’à Vela Luka, à l’Ouest, pour en trouver une autre. On passe ensuite sur la côte sud, qui longe la mer et me fait penser, toute proportion gardé car les pentes sont beaucoup plus petites ici, à la côte amafiltaine : maisons construites sur des parois assez abruptes se jetant dans l’eau, arbres fleuris, escaliers pour accéder à la mer tout en bas. Puis on fait une petite halte sur une terrasse de Blato, un village calme, et retour à l’appart via Žrnovo où nous nous arrêtons pour photographier le village et les typiques petites maisons aux toits de pierres plates.
Le soir approche et on descend sur le ponton pour admirer le coucher de soleil. C’est bôôôô….
Eh bien, tout cela m’a l’air bien agréable. Je comprend que le retour à la dureté quotidienne soit difficile. Heureusement la semaine est finie et le week end est là. Gros bisous