Aujourd’hui, nous prenons notre courage à deux mains et partons visiter Hvar, la ville, à une vingtaine de kilomètres de là. Ce village a la réputation d’une sorte de petit St Tropez croate. Sur le port, voiliers et yachts tanguent en face de terrasses de bars-lounges. Mais le village est charmant : on aime se promener sur la place principale St Etienne (Trg Sv STjepana), avec ses dalles brillantes et ses terrasses de cafés, ses palais de style vénitiens, sa cathédrale.
Après une petit ballade dans le village et ses ruelles, nous décidons de partir pour une des îles Pakleni Otoci, un chapelet de petites îles en face du village. On prend un bateau qui nous amène sur Marinkovac, puis nous empruntons un chemin pierreux qui nous conduit sur la plage de Mlinin, une plage de galets blancs sur laquelle nous pique-niquons et farnientons une partie de l’après-midi.
Le ciel se couvre et nous retournons vers la ville pour monter à la forteresse espagnole, du haut de laquelle il y a un beau panorama, en particulier sur les îles. Nous redescendons pour nous affaler sur les banquettes d’un bar un peu branchouille dans une ruelle proche de la cathédrale, où je sirote un « bitter lemon » (dont Marc va devenor fan) puis restaurant et retour vers Stari Grad.
Ce soir est notre 4ème nuit, et nous sommes censés partir demain : nous nous arrêtons pour nous renseigner sur les horaires du ferry vers l’île de Korčula (prononcez Kortchoula). Il ne passe que le mardi et le samedi… Oups. Nous décidons d’aviser le lendemain : soit on peut rester une nuit de plus dans notre logement, soit nous traverserons l’ile pour rejoindre le continent via Sucuraj et prendrons un autre ferry vers Korčula plus bas.