Notre appartement sur Hvar à Basina


Début du voyage en Croatie

Baignade dans l’Adriatique sur lîle de HvarAujourd’hui, c’est encore repos ! On avait prévu d’aller se ballader, mais lever trop tard, baignade, repas de midi et sieste ont eu raison de notre bonne volonté. Après tout, c’est les vacances ! On termine la journée par une dernière baignade avant de diner sur notre balcon face à la mer. La mer est transparente, on voit des poissons, un vrai plaisir, bien que  je n’aime pas trop rentrer dans l’eau au milieu des bateaux. On a bien fait d’acheter des petites chaussures pour la baignade, car c’est caillouteux et rocheux, et je n’aime pas du tout être pieds nus là-dessus, même si ça ne dure pas longtemps : on a très rapidement plus pied, au bout d’un ou deux mètres.

Il faut dire qu’on a trimé pour trouver notre appartement, c’est le problème de partir sans avoir rien réservé. Arrivés à Stari Grad par bateau jeudi, nous avons débarqué : direction l’office du tourisme pour y acheter une carte de l’île ; un coin à l’air bien sympa, à une dizaine de kilomètre de là. On y va, dans l’espoir d’y trouver un appartement à louer. On a remarqué en allant de l’aéroport à Split qu’il y a plein de panneaux « Appartmani » sur le bord des routes, idem à Stari Grad. Le long de la route vers Basina - Mudri DolacArrivés à Basina – Mudri Dolac via une petite route bordée de murs en pierre au milieu des oliviers (croisement difficile), coup de foudre pour l’endroit : au fond d’une petite baie,  un petit port d’eau transparente, calme, où les gens se baignent sur les quais ou sur les rochers. Mais impossible de trouver un appartement ; il y a des voitures devant les maisons, des panneaux « appartman », mais tout à l’air plein et on ne voit personne ; nous essayons vaguement de discuter avec une femme, mais on ne se comprend pas. Chou blanc.

BasinaOn retourne à Stari Grad, pour aller à l’agence de tourisme conseillé par l’office du tourisme et le Routard. On montre l’endroit sur la carte ; la fille nous propose tout d’abord un studio (photos à l’appui sur l’ordinateur)  mais le propriétaire est injoignable. On voit notre petit coin de paradis s’éloigner… Mais il y a un autre appartement, moins cher et plus grand. Quelques coups de fil plus tard,  nous voilà à suivre une voiture rouge jusqu’à l’appartement. Petit balcon avec vue sur la baie, mer juste en bas de quelques marches d’escalier, cool ! Pour 50 euros la nuit, on a pris 4  nuits (moins, c’est plus cher).  L’appartement, 4 couchages, est un peu conçu en dépit du bon sens : salle à manger dans l’entrée, mini-cuisine dans le couloir, balcon donnant sur le salon qui contient deux lits d’une personne. Mais pour deux, c’est parfait, car on peut mettre la table à manger ainsi que deux chaises sur le balcon et bénéficier de la vue sur la mer. Parfait !