Le triton et le vautour


Vallée de la Jarjatte depuis le lac du LauzonCe week-end, nous sommes partis au 2 jours dans la vallée de la Jarjatte. C’est un petit pays coincé entre Drôme, Hautes-Alpes et Isère, à la croisée du Trièves, du Diois et du pays de Buech. Bref, c’est ici. Au vu de la météo qui annonçait des soirs orageux, nous avons préféré l’hôtel du Commerce de Lus-La-Croix-Haute au camping. Un hôtel basic, où on mange très bien, mais où la formule demi-pension laisse un peu perplexe dans la mesure où elle est plus chère que chambre + petit déjeuner + menu du jour.  En tous cas, c’est un coin hyper-calme, idéale pour des vacances familiale pas trop chère.
Lac du Lauzon et pente caillouteuseOn y a fait deux randonnées : une première pour se mettre en jambe, à la fontaine de Mougious, et la seconde, un peu plus corsée, au lac du Lauzon. Cette ballade est à recommander :  le circuit en boucle proposé par   l’office du tourisme permet de voir de magnifiques paysages, à la fois sur la vallée de la Jarjatte, et sur le Trièves/Dévoluy.
Triton du lac du LauzonLe lac est l’habitat de tritons, de drôle de petits animaux quasi-préhistoriques, à mi-chemin entre le gros têtard et la grenouille.  Les fans de la série « Surface » pouraient presque y reconnaître un mini Nemrod.
VautourMais le clou du spectacle fut atteint par la vision assez impressionnante de vautours se disputant une charogne de marmotte.  Ca faisait un moment qu’on voyait deux ou trois de ces volatiles tournoyaient régulièrement au-dessus de nos têtes, ce qui était assez joli. Puis on a vu un, puis deux bestiaux se posaient sur les éboulis de cailloux au pied des falaises. Rapidement rejoints par une dizaine d’autres de leurs congénères, ils ont commencé à se disputer le bout de gras ; on entendaient leurs « coasssements » assez sinistres, on voyait battre leurs grandes ailes et on entendait le tintement des cailloux au fur et à mesure que leurs batailles les faisaient glisser le long de la pente caillouteuse, tout ça alors que de plus en plus d’oiseaux arrivaient. On s’est rapproché pour mieux les voir ; les vautours qui repartaient dans le ciel, conscients qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde, nous passaient juste au-dessus, on entendait très distinctement le flap-flap de leurs ailes. Impressionnants ! Surtout qu’il y avait au bout d’un moment une trentaine d’oiseaux ! Dérangés par les promeneurs, tout ce petit monde a fini par quitter la place, mais ce fut un grand moment !