Une recette du Larousse du chocolat. La recette illustrant la couverture (tarte chocolat / framboise) est excellente aussi.
La recette n’est pas de saison, mais avec le ciel gris qui s’éternise, c’est à peine exotique (et je réduis mon fameux backlog).
Ingrédients : une pâte brisée (ici, elle est faite maison), 3 poires, 225g de chocolat à pâtisser, 1 oeuf et 3 jaunes, 150 de beurre, 325g de sucre (250g + 75g), 1/2 gousse de vanille, 1/2 citron.
- La veille, préparer des poires pochées : peler les poires.
- Préparer un sirop avec 1/2 l d’eau, 250g de sucre, 1/2 gousse de vanille grattée pour bien détacher les petits grains noirs et le jus d’1/2 citron. Amener à ébullition.
- Mettre les poires dans le sirop et laisser reposer la nuit hors du feu.
- Le jour même : préchauffer le four à 180° (th 6). Etaler la pâte, la mettre dans un moule à tarte beurré, recouvrir de papier sulfurisé, puis de légumes sec. Précuire 20 minutes.
- Faire fondre le chocolat : hacher le chocolat et le mettre au bain marie, ou, comme moi, couper le chocolat en morceaux et le mettre dans une casserole sur la plaque électrique au minimum (j’imagine que c’est un peu sacrilège pour les puristes).
- Mélanger le sucre restant (75g), l’oeuf et les jaunes au fouet. Ajouter le chocolat et le beurre fondu (1 minutes 30s au micro-onde à chaleur faible par exemple).
- Couper les poires en deux et les évider.
- Verser la moitié du mélange chocolaté sur le fond de tarte. Y déposer les 1/2 poires, côté bombé sur le haut. Recouvrir du reste de chocolat.
- Cuire 20 minutes à 180° (th 6)
On obtient une tarte dont le chocolat est fondant, presque liquide. Ce n’est pas très léger, mais très bon !
Combien de sucre ? (celui à mélanger avec les oeufs)
Effectivement, il manquait une information : 75g de sucre pour mélanger aux oeufs.