Charlotte aux fraises (ou aux pommes)


Charlotte aux fraisesIngrédients : 8 feuilles de gélatine, 50cl de lait, 1 gousse de vanille, 250g de sucre en poudre, 3 jaunes d’oeufs, 50 cl de crème fraîche, 24 biscuits à la cuillère, des fraises

  1. Préparer une crème anglaise : faire bouillir le lait avec la gousse de vanille . Fouetter les jaune d’oeufs avec le sucre.
    Ajouter le lait tiédi en remuant.
  2. Remettre sur le feu et faire « épaissir ». Quand la mousse blanche commence à bien disparaître et que le mélange nappe la cuillère, stopper la cuisson et transvaser la crème dans un saladier pour la faire refroidir.
  3. Mettre les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Quand elles sont bien ramollies, les mettre dans la crème anglaise encore chaude et mélanger pour qu’elles se dissolvent.
  4. Fouetter la crème fraîche froide en chantilly avec 50g de sucre glace.
  5. Incorporer la chantilly dans la crème anglaise refroidie.
  6. Laver les fraises et les couper en morceaux.
  7. Tapisser un moule à charlotte ou un saladier de biscuits. Remplissez avec une alternance de crème et fraises.
  8. Mettre au réfrigérateur pendant 4 heures.
  9. Décorer de fraises avant de servir. Pour démouler : mettre le moule dans l’eau chaude.

Charlotte aux pommes, sauce au caramelOn peut faire la même charlotte avec des pommes, en coupant deux pommes en morceaux et en les faisant revenir dans du beurre avec de la canelle, en remplacement des fraises. Ici, il s’agit de petites charlottes moulées dans une grande tasse – compter une charlotte pour deux pour une grosse part – préparées avec 25 cl de lait, ce qui permet de faire deux tasses, et servies avec une sauce au caramel.

    

Un commentaire sur “Charlotte aux fraises (ou aux pommes)”

Comments are closed.