Pistoche, brioche et variétoche


CrocusCa n’a pas mis longtemps : les crocus dont je vous parlais vendredi se sont ouverts hier, sous un ciel couvert et un temps un peu pluvieux. Mais le printemps arrive. Tellement que ce matin, le soleil étant de retour, on a pris le petit déjeuner sur la terrasse. Certes, à 10h30 – 11H00, donc le soleil était déjà haut. Et le repas de midi (devrais-je dire de 14h30 ?) a lui aussi était pris sur la terrasse.

Cet après-midi, c’était piscine. La piscine de Crolles étant fermée cette semaine, nous avons testé la nouvelle piscine de l’école des pupilles de l’air de Montbonnot. Il n’y avait pas trop de monde, donc c’était très sympathique, mais il y a un fort potentiel pour que ce soit nettement moins bien avec plus de monde. Je m’explique : le bassin fait 25mètres (comme les Buclos de Meylan, et Crolles), il n’y a que 5 lignes d’eau (les autres en ont 6) et on a pied d’un côté du grand bain, ce qui permet à ceux qui le souhaitent d’y jouer et de squatter ce coin d’eau, gênant les nageurs, comme à Crolles – mais pas à Meylan, c’est l’avantage. L’architecture est top : les murs en béton bruts sont très tendance, avec de grandes baies vitrées « vue sur la montagne », ça donne envie d’y habiter ! Et les vestiaires sont bien : ambiance zen avec des bambous plantés au milieu, casiers avec des cintres (pas comme à Meylan, franchement au prix de l’entrée, ils auraient pu faire un effort !), et des douches plus sympa : plus de douches qu’à Crolles, et moins serrées qu’à Meylan – j’apprécie moyennenement leur espèce de douche centrale. Pour en savoir plus sur la piscine de l’école des pupilles de l’air de Montbonnot

Brioches de ChelseaSinon, samedi, j’ai tenté de préparer des Brioches de Chelsea en suivant les indication de la recette Kenwood. Ca n’a pas été une franche réussite, pour la bonne raison que je n’ai pas lu les explications concernant la levure que j’avais achetée. Persuadée d’avoir de la lavure qui s’ajoute directement à la farine, j’ai vidé une bonne partie du sachet dans le bol. Trouvant la levure bizarre sous forme de petites boules, j’ai alors lu le mode d’emploi (mais c’était trop tard !) : en fait, c’était de la levure à ré-hydrater, à utiliser comme de la fraîche. J’ai récupéré en catastrophe ce que je pouvais des minuscules billes entre le sucre, la farine et le beurre et j’ai confectionné mon levain avec, oubliant au passage d’y mettre le restant du sachet. Résultat des courses, la pâte n’a pas très bien levée, et au final on a de la brioche pas très aérée et pas très légère. Je ne désespère pas d’arriver un jour à faire une recette de ce genre, bien que je me sois déjà vautrée sur des roulés à la canelle – cinnamon rolls il y a quelques années, une recette assez similaire à celle tentée ce samedi : le fourrage avait coulé partout dans le plat et ça n’avait pas bien monté. J’ai le souvenir d’avoir mangé des brioches de ce genre en Allemagne, c’était bien bon, et je ré-essaierai !

Enfin, j’ai passé une partie de samedi à jouer à Massive Music Quizz, un excellent jeu de quizz musical, en français qui plus est : un morceau est diffusé pendant 30s et il faut deviner le titre de la chanson et l’interprète. Une partie fait 15 morceaux et on joue avec les internautes connectés à ce moment-là. Une vraie drogue ! Il y a plusieurs catégories, la plus facile pour moi est celle de la Chanson Française, mais ce n’est pas sur celle-là qu’on a été les meilleurs, mais sur « Tous les genres », on a presque failli gagner !