Les fêtes approchent, donc voici une recette de circonstance. Nous l’avons réalisée en janvier 2005, à partir d’une recette du magazine Vivre à table.
Ingrédients pour 4 croustillants : 25 feuilles de brick, 1 belle langouste, 2 tomates, une botte de cresson (on n’en avait pas, on a pris de la mâche), quelques brins d’estragon, 20cl de crème fraîche, huile d’olive, sel, poivre.
- Faire cuire la langouste 20 minutes (pour une bête de 1,5 kg) dans un court-bouillon.
- Une fois qu’elle est refroidie, la décortiquer et la couper en tranches fines.
- Peler les tomates en les ayant plongées 10s dans l’eau bouillante. Les épépiner, les couper en petits cubes, et les faire confire à l’huile d’olive à feu doux pendant 20 minutes.
- Laver cresson et estragon.
- Fouetter la crème fraîche salée et poivrée, y incorporer 1/4 de l’estragon.
- Découper des ronds de 10cm de diamètre dans les feuilles de bricks. Les huiler au pinceau et les faire dorer à four chaud (surveillez chaque fournée).
- Mettre 3 feuilles de bricks dans une assiette. Ajouter de la tomate avec estragon et cresson. Ajouter deux feuilles de bricks, puis mettre une couche de langouste et de crème fraîche fouettée. Terminer par une feuille de brick décorée d’estragon.
Ici, comme nous sommes gourmands, nous avions une langouste pour deux. Nous avons donc commencé l’édifice par une couche de langouste supplémentaire.