Avec l’hiver, rien ne vaut ces bons gros plats qui mijotent doucement pendant des heures. Il y a deux semaines, c’était le pot au feu.
Ingrédients pour 8 personnes : 2,4 kg de viandes de bœuf en 3 morceaux de 800g, un mélange de macreuse, gîte, queue, plat de côtes,… Il faut dans l’idéal du maigre, du gras et du gélatineux ; 6 carottes, 4 poireaux, 6 navets, 6 petites pommes de terre (normalement, je crois qu’il n’y en a pas, mais moi j’aime bien), un oignon, bouquet garni, 10 grains de poivre.
- Mettre trois litres d’eau dans une grande cocotte, y mettre le plat de côtes . Faire chauffer. Ecumer quand l’eau bout et laisser cuire une heure.
- Ajouter les autres viandes, l’oignon piqué d’un clou de girofle, le bouquet garni, les grains de poivre, le sel et laisser cuire une ou deux heures.
- Laver et peler les légumes. Les couper en gros morceaux et les ajouter. Laisser cuire encore une heure.
- Servir la viande et les légumes avec de la moutarde, des cornichons et du raifort si vous en avez ; et des tartine de pain si il y a un os à moëlle (je n’aime pas la moëlle, mais certains apprécient).
- Le soir, ou en entrée, servir le bouillon dans lequel on aura ajouté quelques vermicelles. N’hésitez pas à le dégraisser une fois froid et à y ajouter de l’eau si il a trop réduit, sinon, il est trop salé.