Accéder aux photos sur une carte


Google Map de vialbost.orgL’amusement du week-end : lier les photos du site à une carte pour les repérer géographiquement. Chaque catégorie de photos, qui correspond à une zone géographique, est désormais repérable par une petite icône bleue sur une carte Google map spécialement créée pour l’occasion. Quand on clique sur l’icône, une bulle apparait avec un lien qui permet d’accéder aux miniatures de la catégorie concernée sur vialbost.org/photos. Inversement, depuis chaque catégorie, et depuis chaque photos, on peut accéder à la zone géographique concernée pour la repérer sur leacarte.  Cliquer pour accéder à la mappemonde de vialbost.orgZoom sur la google map de Vialbost.org

L’interface de google map permet de zoomer ou au contraire reculer facilement en cliquant sur les boutons + et – de la petite barre de gauche, et de se déplacer très facilement sur la carte : soit en utilisant les flèches au-dessus de la barre de zoom, soit en prenant la carte à la souris et en « la tirant ». J’adore ce truc, ça m’amuse beaucoup ! Je m’étais bien pris la tête sur le premier site de photos à faire mes propres cartes, alors que maintenant, c’est trop facile.

Chacun peut faire sa propre carte : il suffit d’avoir un compte google et de se créer une carte. Ensuite, on peut y ajouter des repères, des traits, des zones, etc. Très facile. La zone de texte est éditable : soit texte pur, soit avec un éditeur intégré qui permet de mettre facilement des liens, des images, … soit directement en HTML ce qui permet de faire ce qu’on veut.

La prochaine étape serait de repérer chaque photo du site précisément sur la carte, plutôt que chaque catégorie. Là, ça deviendrait vraiment lourd à gérer, car il faudrait 1) placer chaque photo sur ma carte Google (il y a plus de 800 photos…) et mettre le lien qui va bien dans le petit texte qui s’affiche pour accéder à la photo et 2) récupérer chaque URL de la carte par photo dans le site web . Bien du boulot en perspective. Le plus simple serait de faire appel à la google map API (et donc de faire un peu de code) pour générer automatiquement les petites icônes et les liens associés, mais ça demande néanmoins de récupérer les coordonnées GPS de chaque photo, ce qui reste un travail assez titanesque. Bref, ce n’est pas demain la veille…

    

Comments are closed.