Faire des crêpes, c’est un peu faire la fête. Et c’est si facile.
Ingrédients pour une dizaine de crêpes moyennes : 250g de farine, 1/2l de lait, 2 oeufs, une pincée de sel, une cuillère à soupe d’huile.
Variante : 160 g de farine, 90g de farine de sarrasin, 1/2 l de lait, un oeuf, une pincée de sel, 6 cuillères à soupe d’eau, une cuillère à soupe d’huile.
- Au blender : mettre tous les ingrédients dans le blender. Mélanger en augmentant petit à petit la vitesse, jusqu’à ce que tout se mélange. Arrêter et grattez la farine restée sur le bords du blender et qui ne s’est pas mélangé à la préparation. Relancer le blender pour tout homogénéiser.
- A la main : mettre la farine avec le sel dans un grand saladier. Casser les oeufs au milieu, ajouter un tout petit peu de lait. Mélanger vigoureusement pour homogénéiser au mieux. Ajouter un peu de lait, mélanger encore vigoureusement. Ajouter un peu de lait, mélanger, etc. Il faut bien, bien mélanger tant que la pâte n’est pas liquide. Certes, ça fait mal aux bras, mais c’est la recette anti-grumeaux. Quand la pâte devient un peu liquide, on peut rajouter un peu plus de lait à chaque fois. A la fin, ajouter l’huile et mélanger une dernière fois.
- Dans tous les cas : laisser reposer une heure ; on peut faire un peu moins au blender, voire même faire les crêpes de suite, mais je trouve qu’elles cuisent moins bien.
- Huiler une pôele, faire chauffer, déposer une louche (ou moins, suivant la taille de la pôele… et de la louche) dans la poêle chaude (on fait tomber une goutte qui doit grésiller), tourner la poêle pour étaler la pâte sur toute la surface. Si il manque de la pâte, on peut en remettre un peu pour boucher les trous. Laisser cuire et quand la crêpe n’est plus liquide, la tourner avec une spatule, en ayant pris soins de décoller les bords si nécessaire.
- Laisser cuire l’autre face, en ajoutant éventuellement la garniture : salée, sucrée, tout est possible ! J’aime bien les crêpes quand elles sont moelleuses, donc la cuison sur l’autre face est assez rapide (une minute ?). Il faut éviter l’effet « carton ».
- Replier la crêpe, la faire glisser sur une assiette, et manger ! Ou alors empiler les crêpes sur une assiette et servir : chacun met la garniture qu’il souhaite. Huiler la poêle avec un morceau d’essuie-tout huilé entre chaque crêpe, et adapter la chaleur au fur et à mesure de la cuisson.
- Si il reste des crêpes, on peut les garder pour le petit déjeuner. Elles se réchauffent très bien au micro-onde, environ 30s à chaleur moyenne. Et vos collègues seront verts quand vous leur direz que vous avez mangé des crêpes !
ca alaire degoutant
Ce petit plaisir a partager entre amis.
Cette merveille a consommer sans modération.
J’aime beaucoup le mélange des ingrédients.
Bravo encore de nous faire connaitre ta recette merveilleuse.