Très simple, rapide, et bien bon ; les encornets sont tout tendres et pas du tout caoutchouteux.
Ingrédients : des encornets pour deux (on en avait 4 gros, c’était un peu trop, mais tellement bon qu’on a tout mangé !), un bouquet de persil, une gousse d’ail, huile d’olive, citron
- Préparer les encornets, si ce n’est déjà fait (cette étape n’est pas super-appétissante) : couper les tentacules du reste du corps ; couper les encornets dans la hauteur (avec des ciseaux, c’est plus facile) et vider-les en arrachant l’intérieur.
- Découper les encornets en lanières.
- Peler la gousse d’ail et la couper en très petits morceaux.
- Ciseler le persil.
- Faire chauffer l’huile, y mettre l’ail à revenir quelques instants.
- Ajouter les encornets, et faire cuire 5 minutes à feu vif.
- Ajouter le persil, un filet de jus de citron, un peu de sel et mélanger, c’est prêt !
je l’ai testée mais faire cuire les encornets en 5 minutes, impossible
Peut-être que cela dépend des encornets ? Nous avons suivi les indications du poissonnier, et je ne crois pas que réellement, la cuisson ait duré plus de 5 minutes. Son conseil (pour les encornets seulement, pas les poulpes ou calmars, etc.) était que plus on les fait cuire, plus ils durcissent. Pour le calmar, il nous suggérait de les faire cuire plus longtemps dans une sauce tomate. A noter ici qu’il s’agit ici d’encornets frais. Avec des morceaux de calmars surgelés, ça marche beaucoup moins bien et ce n’est pas très bon. Si je retente la recette, j’essaierai de chronométrer plus exactement le temps de cuisson…