Processus de mise en ligne des photos


Le processus de mise en ligne est assez complexe, mais je l’ai bien cherché, ce n’est pas dû à PhpWebGallery :

  1. Création de l’album dans Picasa, où je range les photos dans l’ordre qui me convient, puis export des photos via Picasa.
  2. Récupération de l’ordre des photos via la commande ls -ru > album.txt dans cygwin. Là, c’est carrément technique : je liste les noms des fichiers des photos exportées dans le fichier album.txt (un par ligne), dans leur ordre de création, ce qui correspond à l’ordre dans lequel je les ai rangés dans l’album Picasa, donc l’ordre que je veux.
  3. Ouverture du fichier album.txt dans Excel. J’obtiens autant de lignes qu’il y a de photos, la première colonne contient les noms des fichiers de photos. J’ajoute titres et commentaires (en français et en anglais) dans des colonnes en face du nom de la photo correspondante. Copier/coller des colonnes dans word pour correction orthographique et grammaticale. Copier/coller dans Excel des colonnes corrigées. Sauvegarde du fichier au format csv. C’est le plus long.
  4. Création des photos pour le site web : j’utilise jalbum (je n’ai pas pu m’en séparer complètement !) pour générer un faux album à partir de l’export Picasa, avec des photos au format 800 (max) par 512 (max). Cette étape serait inutile si Picasa permettait une exportation avec un format maximum indépendant pour la largeur et la hauteur…
  5. Je prends les photos + les miniatures créées par jalbum et les mets dans ma galerie locale PWG (j’ai un site web local sur mon ordinateur)
  6. Je mets des tags IPTC sur les photos de la galerie avec xnview (date, lieu, copyright) : c’est en une passe, car je mets les même tags pour toutes les photos d’un même album. Cette étape est loin d’être indispensable, je pourrais mettre tout ça dans mon fichier Excel. Mais ça me plaît que ces informations restent attachées à la photo elle-même.
  7. Je synchronise les photos dans PWG => une nouvelle catgéorie est créée.
  8. Je fais tourner mon petit script PHP qui va générer les titres, légendes et l’ordre de mes photos à partir du fichier csv.
  9. Si il n’y pas de soucis, j’édite la nouvelle catégorie dans PWG pour en mettre la description en français et en anglais.
  10. J’uploade les photos et le fichier csv sur mon site web par FTP, avec Filezilla
  11. Je refais les étapes 7 à 9 sur le site web public.

Bref, c’est un peu long… Le temps le plus long est passé à 1) trier et sélectionner les photos, voir les retoucher et 2) écrire les titres et légendes. Passer par Excel fais vraiment gagner du temps. Le reste est un peu fastidieux, mais relativement rapide par rapport à la gestion des photos elles-mêmes.

    

Un commentaire sur “Processus de mise en ligne des photos”

  1. Salut.
    je viens de repasser un bon bout de temps sur votre site et je le trouve fort généreux en informations, ce qui m’a permis d’un peu avancer sur quelques points, surtout ceux en rapport a la gestion du calendrier sous DotClear. Mon but étant de regrouper les infos sur les activités culturelles et de loisir de ma ville.
    Si je peux me permettre, pour les histoires de vignettes et des tailles de photos, ainsi que la créations de « site » automatique de jeter un œil du coté d’irfanview
    http://www.irfanview.net/
    Une interface rustique, mais qui permet des réglages d’une grande finesse.
    Je suis curieux de la réaction des visiteurs a vos pages de photos de voyage.
    Merci
    JMPh

Comments are closed.