And the winner is : PhpWebGallery (PWG dans la suite). C’est la solution que j’ai finalement retenue pour ma galerie (cf liens à droites : Photos). Elle a (presque) les fonctionalités souhaitées (rappelez-vous). Ce qui manque : la fonction diaporama existe, mais l’utilisateur ne peut pas changer le temps de défilement ; le multi-langue est géré pour l’interface du site, mais pas pour les titres et légendes des photos. Ce qui a fait la différence avec Jalbum, son plus sérieux concurrent pour ce qui me concerne : la possibilité d’héberger les photos sur plusieurs serveurs, la possibilité catégories virtuelles, la base de données sous-jacente.
Cette solution a les mêmes avantages / inconvénients que les autres solutions php / mySQL dont j’ai déjà parlé : fonctionnalités de diaporama, commentaires des utilisateurs, installation facile, rangements de photos par catégories, notations des photos par les visiteurs, récupération des mots-clés EXIF ou IPTC. PWG offre des fonctionnalités intéressantes plus orginales : photos au hasard, flux RSS pour l’ajout de photos.
Pour les points plus négatifs : la création des images miniatures est possible, mais pas très recommandée il faut s’y reprendre à plusieurs fois, pour un résultat pas formidable. Les droits d’accès sur les photos privées ne sont pas très puissants, comme chez les autres du même genre : les photos protégées restent accessibles si on connaît leur emplacement sur le serveur. A noter pour ceux à qui cela pose un réel problème : essayez LinPHA. Autre soucis, il n’est pas possible de ranger les photos dans l’ordre que l’on souhaite. Il faut faire avec les ordres présélectionnés (nom du fichier de l’image, date, …)
L’interface web de PWG est parfois déroutante, avec des boutons pour afficher les photos selon plein de critères. Les icônes de base ne sont pas très belles à mon goût et les divers styles proposées pour l’interface web ne sont pas non plus époustouflants. J’ai aussi mis un peu de temps à comprendre la philosophie de la taille d’affichage des photos (il y a la même problème avec Gallery2). Il est en effet possible de configurer la taille des photos affichées. Je ne comprenais pas que mes photos ainsi retaillées ne soient pas très belles. L’image de départ n’est pas modifiée, on se repose simplement sur le navigateur web pour afficher l’image à la taille choisie, ce qui ne donne pas de très bons résultats. A noter : seules les images plus grandes que la taille choisie sont ainsi retaillées ; les plus petites sont affichées à leur taille normale et ne sont pas agrandies (Ouf !)
Une fois mon choix fait, il m’a fallu adapter l’interface à mon goût. Il est toujours assez long de se plonger dans les css d’un style de base et les modifier. J’en ai fait l’expérience avec les blogs, rebelote avec PWG. J’ai enfin obtenu ce que je voulais : une interface assortie à celle du blog. Ensuite, modifier le code PHP pour obtenir les titres et légendes en anglais. Je n’ai pas fait ça très proprement : directement dans le code au lieu de créer un module séparé, mais l’idée d’avoir à lire et comprendre comment crééer un module m’a arrêtée. Puis un passage sur les icônes, pour en adapter les couleurs. A ce stade, ja’avis quelque chose à mon goût, mais le travail n’était pas fini pour autant. En effet, il est assez pénible d’avoir à taper les légendes des photos via une interface web qui ne permet pas un travail en masse. D’autre part, je voulais pouvoir afficher les photos dans l’ordre que je souhaite. Pour cela, j’ai du modifier la base de données pour y ajouter un champ me permettant de gérer mon propre ordre. Et j’ai écrit un petit script PHP (à perfectionner) qui met titres, légendes et ordre automatiquement à partir d’un fichier Excel (un fichier csv, pout être précise).
Vous verrez dans quelques temps mon processus de mise en ligne des photos, et vous penserez que je suis folle 🙂