Ingrédients : une pâte brisée ou sablée, 700 à 800g de rhubarbe, 2 oeufs, 15cl de crème fraîche, 10cl de lait (ou l’inverse), 175g de sucre, 75cl d’eau, 1/2 jus de citron.
- Faire précuire la pâte à 180° pendant 15 minutes, recouverte de papier sulfurisé et haricots secs, puis 5 minutes en ayant ôté les haricots et le papier sulfurisé.
- Préparer un sirop en faisant bouillir l’eau et 100g de sucre.
- Peler la rhubarbe et la couper en tronçons de 3 cm.
- Quand le sirop bout, y mettre la rhubarbe et le jus du 1/2 citron pendant 2 minutes ; c’est très court, il ne faut pas que la rhubarbe s’imbibe de sirop.
- Bien égoutter la rhubarbe.
- Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, y ajouter la crème, le lait et les 75g de sucre restant. Mélanger le tout.
- Sur le fond de tarte précuit, disposer la rhubarbe, et recouvrir avec l’appareil aux oeufs.
- Faire cuire à 180° pendant 35 ou 40 minutes, que la tarte soit bien dorée.
- Laisser refroidir et déguster assez rapidement. La pâte a tendance à se ramollir avec le jus : c’est toujours bon, mais moins présentable et il manque un peu de craquant.
S’il vous reste de la rhubarbe, vous pouvez faire de la compote : mettre dans une casserole les tronçons de rhubarbe avec des cubes de pommes et un peu de sucre. Faire cuire doucement à couvert pendant une vingtaine de minutes. Ecraser la purée de fruits et laisser refroidir.
Note: bien que présentée dans des pots, cette compote n’a pas pour vocation de se conserver comme la confiture. A garder au réfrigérateur et à consommer rapidement. Délicieux au petit déjeuner sur de la brioche.