Ingrédients (pour 3 personnes) : 1 ou 2 aubergines, 100g de steack haché, 100g de chair à saucisses, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 350g de pulpe de tomates en boîte, 1 lichette de vin blanc, 40g de farine (20g + 20g), 20g de beurre, 20 cl de lait, parmesan.
- Couper les aubergines en tranche pas trop épaisses. Les fariner et les faire revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive pendant 15 minutes environ, en remuant souvent. Les tranches doivent dorer et se ramollir.
- Pendant ce temps, peler et émincer l’oignon. Hacher la gousse d’ail.
- Faire revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile. Y ajouter les viandes et faire cuire.
- Quand les viandes sont dorées, ajouter la pulpe de tomates et le vin blanc, sel et poivre. Couvrir et faire cuire le temps de préparer une béchamel.
- Mettre le four à préchauffer à 200°.
- Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Y ajouter 20g de farine et faire cuire le mélange en mélangeant pendant 2 minutes. Verser le lait dans la casserole en un coup, et remuet au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe (avec le fouet, on évite les grumeaux). Arrêter au premier bouillon, saler, poivrer, et muscader si on aime.
- Dans un plat allant au four : mettre la moitié des tranches d’aubergines au fond, couvrir avec la viande, ajouter le reste des aubergines. Napper avec la béchamel et recouvrir de parmesan râpé.
- Faire cuire au four pendant 30 minutes.