Lecture à l'ombreCe samedi, c’était repos : lecture tout l’après-midi dans une chaise longue sur la terrasse. Vous noterez au passage un nouveau venu, sur la droite : un olivier. En espérant qu’il survive par ces climats en hiver. Faute de mieux, je lis ces derniers temps les aventures de Kay Scarpetta, médecin légiste en Virginie. Ils ont quelques volumes à la médiathèque, et j’en avais acheté deux. Il y a du suspense, c’est tout ce que je demande. Le problème, c’est que je lis les volumes dans le désordre et donc parfois, je sais que tel ou tel personnage est un méchant ou va mourir. C’est aussi un peu flippant, parce qu’il s’agit d’enquêtes sur des serial killers, avec les descriptions parfois assez gore des autopsies. Brrr. Enfin, ça n’est pas aussi glaçant que Les racines du mal de M. G. Dantec, qui se passe dans la région avec des corps retouvés dans les lacs des 7 Laux.

Si vous êtes intéressés, il suffit de suivre l’orde des romans qu’on trouve sur le site de Patricia Cornwell. On est bien loin d’Agatha Christie dans le genre, même si les enquête d’Hercule Poirot et Miss Marple arrivent toujours à me scotcher au bouquin jusqu’à la fin. Vu que j’en ai lu une bonne cinquantaine, il faut bien passer à autre chose. Toujours dans le même genre, j’aime bien les aventures du commissaire Adamsberg par Fred Vargas, mais il n’y a pas beaucoup de volume donc il ne faut pas gâcher. Ce policier taciturne résout ses enquêtes on ne sait trop comment, en se promenant dans Paris et en laissant les méandres de son cerveaux trier les informations. Et puis il y a les inévitables Maigret, mais là, il ne faut pas trop enchaîner les volumes, parce que ça finit pas être un peu tout le temps la même chose.

Il faudrait quand même que je trouve autre chose à lire, mais ce n’est pas évident de trouver quelque chose de pas trop compliqué, sans être trop simplet non plus. Il doit y avoir trop de livres à la médiathèque…