«Jeunes Chercheurs, un enjeu stratégique pour la France»


Cette conférence, qui a eu lieu le 16 février 2007, avait pour objectif de réunir les acteurs de la vie académique, politique, économique et sociale actuelle et future pour un débat sur l’avenir de la recherche française.
Je lui fais un peu de pub a posteriori : elle était organisée par des associations dont j’ai été membre quand j’étais « jeune chercheur », en partenariat avec l’ANDèS, et ce fut un beau succès. Ils avaient en particulier demandé à divers politiques de faire le déplacement et ont réussi à avoir, entre autres, la présence de Ségolène Royal, donc bravo ! Depuis plusieurs années, la CJC organise régulièrement des tables rondes sur les problématiques des jeunes chercheurs dans toute la France en collaboration avec les associations locales – cette fois, c’était avec l’Addal que j’ai vu naître en 1998 – ce n’est pas toujours facile d’avoir les intervenants souhaités, donc coup de chapeau encore une fois.

La conférence est consultable sur internet :sur Canalc2TV. Au programme, 2 tables rondes : «France et Europe: quel emploi pour les docteurs ? secteur privé, fonctions publiques» et «Rôle des chercheurs non statutaires dans le milieu académique», ainsi que des interventions des politiques suivies ou précédées de questions avec la salle.