Après les Noix de St Jacques, nous avons poursuivi notre réveillon avec des cuisses de canard à l’orange.
Ingrédients : des belles cuisses de canard (on en avait 4 pour 5, elles étaient énormes et cela a largement suffi), 3 oranges, 1 oignon, 1 carotte, beurre, bouquet garni, cognac, cointreau, vinaigre de vin blanc, fécule.
Recette
- Pelez et émincez la carotte et l’oignon.
- Faites fondre 50g de beurre dans un cocotte ou une sauteuse et faites-y dorer les cuisses à feu modéré
- Ajoutez la carotte, l’oignon, le bouquet garni, sel, poivre et 2 cuillères à soupe d’eau.
- Couvrez, mettez à feu doux et faites cuire 35 minutes, surveillez que ça ne crame pas de temps en temps.
- Pendant ce temps, prelevez les zestes d’une orange, taillez les en fines languettes et faites-les blanchir 5 minutes. Pressez l’orange. Pelez les 2 autres oranges à vif et coupez-les en tranches rondes (pas en quartiers).
- Une fois le canard cuit, et suivant la quantité de liquide au fond de la cocote ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de cognac et 2 à 4 de cointreau. Laisserzreposer le canard dans la cocotte avec l’alcool pendant 10 minutes à couvert et hors du feu.
- Enlevez le canard et trouvez un moyen de le garder au chaud le temps de préparer la sauce (c’est un peu long, 15-20 minutes environ).
- Dans la cocotte, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaire et le jus de l’orange, faites mijoter 10 minutes.
- Passez et dégraissez la sauce.
- Remettez-la à chauffer en ajoutant une cuillère à café de fécule préalablement diluée dans un peu d’eau, laissez mijoter.
- Faites chauffer du beurre dans une poêle et mettez-y les tranches d’orange à revenir quelques minutes.
- Dressez les morceaux de canard dans un plat (faites-les un peu réchauffer si nécessaire), entourez des tranches d’oranges, arrosez de sauce et parsemez le tout de zestes d’orange. C’est prêt !
Si il y a beaucoup de sauce, servez en saucière.