Petites pochettes indiennes de Noël


Les pochettes en tissu de sari Pour Noël, nous avons décidé d’offrir à chacun un petit souvenir de notre voyage en Inde. Ainsi, le père Noël a déposé dans chaque soulier une mystérieuse pochette colorée…

Chaque pochette a été amoureusement confectionnée maison, à l’aide de la machine à coudre récemment acquise, avec du tissu de sari que nous avions ramené. Vu mes compétences en couture (et le temps imparti quand on s’y est mis), il fallait faire simple. Il s’agit donc pour les modèle unicolores d’un rectangle de tissu (~30cmx12cm) découpé sur les bords du sari – pour inclure le décor doré du bord, cf photo ci-dessous – ourlé sur le haut et replié en deux, cousu sur l’envers pour fermer le fond et le côté, puis retourné. Pour les bicolores : découpés dans le milieu du sari, les 2 rectangles (même largeur, mais petite hauteur pour le fond, moyenne pour le haut) sont posés l’un sur l’autre côté décoratif à l’intérieur, et cousus ensemble le long d’une largeur. On obtient alors un rectangle comme précédemment, qu’on referme sur l’envers. Vu qu’un sari mesure 6m de long sur 1,10m de large, assez peu de tissu a été nécessaire. Le reste du tissu est dédié à la confection de couvre-lit (bientôt en photo ici pour celui déjà confectionné) et divers coussins.

Epices, encens et statuettes Mais le plus important est le contenu : quelques bâtonnets d’encens au santal de Mysore, savamment enveloppés dans du film plastique pour les protéger, et épices du Kérala emballées dans des petits sachets étiquettés. Quelques chanceux ont même eu droit à une petite statue indienne : chouette, éléphant, ou petit Ganesh, le dieu à tête d’éléphant qui porte chance.

L’emballage de l’encens fut simple, mais pour les épices ce fut plus compliqué : ce n’est pas une mince affaire de trouver des sachets de 4cmX6cm, et si vous avez besoin, il doit en rester près de 900 sur les 1000 commandés par Internet… Et il faut ensuite remplir les quelques 120 sachets nécessaires avec les épices, faire les étiquettes et les coller. Puis remplir les pochettes avec les épices et l’encens, les fermer d’un lien de cordon doré en y intégrant une étiquette découpée dans du Canson noir dans laquelle on fait un trou à la perforatrice pour y passer le fameux cordon et sur laquelle on écrit le nom de l’heureux destinataire au stylo doré… Ca occupe bien, finalement 🙂

Les épices Pour les épices, nous avions ramené : du poivre noir, blanc et vert, de la canelle en bâton, du cumin, de la cardamome, des clous de girofle et un mélange d’épices pour poulet (que nous n’avons pas encore testé, attention, ça peut être très piquant !). Pour la cardamome, une bonne recette : une crème caramel à la cardamome et à la noix de coco. A faire comme une crème caramel classique avec en plus : ajout de noix de coco râpée ou lait de coco, et faire infuser les graines de cardamome dans le lait chaud (ouvrir les gousses vertes pour extraire les graines à l’intérieur).

    

2 Commentaires sur “Petites pochettes indiennes de Noël”

  1. On a goûté un peu les épices pour poulet ce week-end (avec du boeuf, mais ça ne change rien) : méfiance et main légère sur les doses, ça pique beaucoup !

Comments are closed.