Voici une recette qui est désormais un classique de l’été, et qui plaît à chaque fois ! La courgette remplace avantageusement le beurre, donnant une texture humide très très sympa à ce gâteau. De plus, c’est une recette où il suffit de mélanger les ingrédients – pas de blancs en neige ! – alors que demande le peuple ? Attention, les photos ont été prises avec la recette originale, la texture finale avec cette recette est plus humide
A noter que la courgette est totalement invisible ! J’utilise ma râpe à fromage classique, une râpe IKEA. La râpe fine du robot – qui râpe plus gros – donne un résultat moins joli : il reste des petits « filaments », qui ne ressemblent pas du tout à de la courgette, la texture reste agréable, et ça reste très bon, … mais c’est moins joli.
Enfin, les proportions sont variables : j’aime bien mettre plus de courgettes et un peu plus de levure que dans la recette dont je me suis inspirée. La texture finale dépendra malgré tout de l’humidité de la courgette. Je fais généralement la recette avec les courgettes géantes du jardin, que j’ai oubliées de ramasser : dans ce cas, j’enlève les pépins et je pèse. Mais pour les courgettes du commerce de taille normale, on garde les pépins qui sont râpés et disparaissent totalement durant la cuisson. Bref, une recette sans soucis.
Pour 8 généreuses parts, ou 12 parts moyennes : 4 oeufs, 120g de sucre, 300g de courgette râpée (une belle courgette, environ) 240g de chocolat à pâtisser, 90 g de farine, un sachet de levure chimique, gras pour le moule.
Pour un gâteau un peu plus petit, prendre la recette originale légèrement modifiée : 3 oeufs, 100g de sucre, 200g de chocolat, 70g de farine, 1/2 sachet de levure, avec 250g de courgette (au lieu de 200g) et cuire 30 minutes à 180°C.
- Mettre le chocolat à fondre (bain-marie, micro-onde, …) Pour ma part, je mets sur la plaque vitro-céramique au minimum.
- Peler la courgette, et la râper.
- Faire préchauffer le four à 175°C.
- Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre et battre au fouet pour bien mélanger et faire légèrement mousser l’ensemble, comme pour une omelette.
- Ajouter la courgette râpée et mélanger.
- Ajouter le chocolat fondu et mélanger
- Ajouter la farine et la levure tamisée ensemble, et mélanger
- Beurrer un moule à manqué. On peut aussi utiliser de la margarine pour un gâteau sans lactose, ou une feuille de papier sulfurisé, ou un bon moule anti-adhésif… Et fariner légèrement.
- Verser le mélange au chocolat dans le moule.
- Faire cuire 40 minutes, vérifier la cuisson avec un couteau qui ressort quasi-propre.