Bo Bun porc et crevettes


Bo BunIngrédients (pour 2) : 2 carottes, une petite boîte de germes de soja, 2 gousses d’ail, gingembre frais, 4 grosses crevettes, une morceau de viande de porc (~100 g), des pâtes de riz, sauce soja, vinaigre, sucre, feuilles de menthe.

  1. Mettre les pâte de riz à tremper dans de l’eau chaude une dizaine de minutes.
  2. Découper le porc en lanières et les mettre à mariner avec une cuillère à soupe de sauce soja et une gousse d’ail hachée.
  3. Râper les carottes.
  4. Hacher une petit bout de gingembre, et émincer les feuilles de menthe.
  5. Préparer la sauce : mélanger dans un bol 4 mesures d’eau, 2 mesures de sucre, 1/2 mesure de vinaigre et 1 mesure de nuoc mam ou de sauce soja (on n’avait pas nuoc mam)
  6. Mettre de l’eau à chauffer, quand elle bout y faire cuire les pâtes de riz 4 à 5 minutes. Les rincer sous l’eau froide pour les refroidir.
  7. Mettre de l’huile à chauffer dans une poêle, y faire cuire rapidement le porc avec les 3/4 du gingembre.
  8. Réserver et faire cuire les crevettes avec le reste de gingembre.
  9. Pour servir, dans un grand bol ou une assiette creuse : mettre le soja et les carottes, puis les pâtes de riz (bien égouttées, et ne pas trop attendre après le rinçage, sinon ça colle). Recouvrir avec la viande et les crevettes. Arroser de sauce et saupoudrer de menthe ciselée.

Ce n’est sans doute pas la vraie recette du bo Bun, mais c’est très bon. On peut aussi y mettre de la salade, et on y met normalement des nems coupés en morceaux à la place de crevettes, c’est délicieux. On peut remplacer le porc par du boeuf, … bref tout est possible !