Gingerito ou cocktail « Retour de Budapest » (sans alcool)


Boisson citron-gingembre GingeritoVoici la boisson de cet été ! J’ai découvert ce mélange dans un restaurant asiatique de Budapest, dans une version un peu plus complexe où le gingembre était, je suppose, écrasé dans le verre avec du sucre (comme les feuilles de menthe d’un mojito), en tous cas il y avait des morceaux de gingembre et de citron. Ici, c’est la version facile et rapide. Ne vous prenez pas la tête avec les proportions, ça reste hyper-rafraîchissant.

J’achète le gingembre au supermarché, le le découpe en morceaux de 4 cm que je mets au congélateur. Je fais la boisson avec le gingembre congelé, qui s’utilise comme du frais  : je le sors, je le pèle tant bien que mal encore congelé et je râpe dans le verre avec une râpe microplane (ça en mets un peu partout sur les bords, l’esthétique n’est donc pas au top…) et je remets rapidement la racine au congélateur.

Pour 1 verre haut : 2 cm de pulco citron (ou le jus d’un demi-citron frais), une cuillère à café rase de sucre, entre 1et 2 cm de racine de gingembre frais (ou congelé) râpé (une cuillère à café), eau gazeuse pour compléter (30cl)

  1. Verser le jus de citron et le sucre dans le verre, mélanger pour dissoudre le sucre.
  2. Ajouter le gingembre, mélanger.
  3. Compléter avec l’eau gazeuse fraîche, des glaçons si vous aimez et une touillette. Et hop, enjoy !

Variante : on peut ajouter de la menthe comme un mojito sans alcool. Dans ce cas, écraser 5 feuilles de menthe avec le sucre, puis jus de citron et gingembre, puis eau gazeuse.