Voici une recette de gratin de courgettes assez facile. Les années précédentes, je faisais très rarement du gratin de courgettes : j’évite souvent d’allumer le four en été. Mais cette année que j’ai un jardin, et des courgettes qui y poussent, il faut quand même arriver à varier les préparations ! Alors, zou ! un gratin !
En variante, on peut aussi parsemer le plat de quelques miettes de roquefort ou de bleu qui vont très bien. Mais ce jour-là, je n’en avais pas.
Pour un plat de 21cm x 19 cm : 2 courgettes (ou une seule grosse si comme moi, vous vous laissez surprendre par leur croissance rapide), 10cl de crème fraîche liquide (la moitié d’une brique, environ), une cuillère à café bombée de maïzena, sel, 30g de Comté, 2 feuilles de laurier (en option).
- Peler les courgettes, les couper en tranches, les disposer dans le plat : on peut les mettre en vrac, ou passer un peu de temps à les ranger un peu comme pour un tian.
- Saler les courgettes, et glisser les feuilles de laurier au milieu des courgettes
- Dans un bol, mettre la maïzena et 2 cuillères à soupe de crème, mélanger pour bien faire dissoudre la maïzena. Ajouter le reste de crème, du sel, du poivre si on veut et mélanger.
- Verser sur les courgettes en répartissant le mélange.
- Parsemer le plat de Comté râpé et faire cuire à 180°C pendant 30 minutes, que le dessus soit gratiné.