Comme je ne suis pas fan des amandes, je préfère généralement la version briochée de la galette plutôt que la version fourrée de frangipane, même si je mange de cette dernière aussi. Cette année, j’ai décidé de faire moi-même une version briochée, pour utiliser les délicieux fruits confits que j’avais achetés avant Noël.
Je me suis basée sur cette recette de couronne des rois provençale, adaptée pour utiliser de la levure de boulanger sèche rapide (Briochin) (que je n’aime pas trop, mais c’est tout ce que j’avais) et un pétrissage au robot.
Ingrédients pour une galette : 250g de farine, 75g de beurre, 50g de sucre, 2 oeufs, une à deux cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger (j’ai une version chimique vraiment pas terrible), un paquet de levure de boulanger rapide, les zestes d’une demi-orange, 100g de fruits confits en petits cubes + de gros morceaux pour la décoration.
- Dans le bol du robot (j’ai un Kenwood chef), mettre la farine, la levure (suivre les indications de la levure), le sucre, les oeufs, le beurre fondu et refroidi (je le fais fondre au micro-onde à faible puissance), l’eau de fleur d’oranger, le zeste d’orange.
- Mélanger à vitesse 2, avec le fouet à pétrir, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Pétrir ensuite pendant 5 minutes à vitesse 4.
- Mettre la pâte à gonfler pendant 1h30 au chaud. Chez moi, ça a assez peu monté, je l’ai laissé plus longtemps (2h environ).
- Ajouter les petits morceaux de fruits confits et pétrir à vitesse 4 pendant 20 secondes, le temps d’intégrer les fruits.
- Faire une boule avec la pâte, la mettre sur une plaque, sur une feuille de papier sulfurisé, et faire un trou au milieu et mettre une fève dans la pâte par le dessous ; j’ai mis un cercle pour être sûre que la pâte garderait son trou. Faire monter pendant 30 minutes. Pour ma part, j’ai fait monter toute une nuit car la pâte n’avait pas bien monté la première fois.
- Préchauffer le four à 150° ; dorer la brioche au jaune d’oeuf (j’ai passé cette étape du jaune d’oeuf, qui ne sert « que » pour la présentation)
- Mettre la brioche à cuire pendant 20 minutes ; j’aurais du laisser la cercle, car ça a tellement gonflé à la cuisson que le trou s’est bouché !
- Décorer la brioche avec les gros morceaux de fruits confits. Comme je n’avais pas mis de jaune d’oeuf, j’ai passé au pinceau une sorte de glaçage (du sirop fait avec du sucre et un peu d’eau) qui lui donne un petit côté de pâtisserie alsacienne.