Voici une tarte, qui contrairement à la tarte pom-pom-pom, ne nécessite que 4 pommes. Pour les moins courageux, la compote faite maison peut être remplacée par 3 pots de compote du commerce (ou 3 compotes en gourde), et on peut bien sûr prendre une pâte toute faite, mais elle sera moins rustique.
Pour une tarte : 120g de farine de blé, 55g de farine de sarrasin, 85g de beurre + un peu pour le moule, une cuillère à soupe de sucre (option, mais je préfère la pâte un peu sucrée), une pincée de sel, 4 pommes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer la pâte brisée avec les farines, le sucre le sel, le beurre, puis l’eau. Je fais ça au robot : je mélange farine et beurre au batteur K vitesse 2 jusqu’à avoir un mélange bien sableux, puis j’ajoute 4 ou 5 cuillères à soupe d’eau froide à la fin (cela dépend si ma cuillère est profonde ou pas)
- Beurrer un moule à tarte, y mettre la pâte étalée. Remplir de haricots ou autres pour éviter que la pâte monte. Faire pré-cuire 15 minutes, vider les haricots, et faire cuire 5 minutes de plus.
- Pendant ce temps, peler 2 pommes, les couper en morceaux, faire cuire 15 minutes à feu moyen / doux avec une cuillère à soupe d’eau. Mixer pour obtenir une compote.
- Peler les 2 pommes restant. Les couper en demi-rondelle.
- Étaler la compote sur la pâte, puis disposer les rondelles de pommes en rosace par-dessus.
- Remettre au four 30 minutes.