Tarte tatinUne petite recette de la semaine 51, ça fait longtemps qu’il n’y pas eu de sucré.

Après avoir vu sur Marmiton un petit reportage sur la tarte tatin, j’ai eu envie d’en faire une. Mon plat à bord haut étant largement trop grand pour la quantité de pomme dont je disposais – pour la tarte tatin il faut beaucoup de pommes – j’ai décidé de la faire dans ma poêle en cuivre. Au moins, pas de soucis pour la mettre sur le feu et y faire le caramel.  J’ai fait la pâte brisée habituelle, celle du robot Kenwood à laquelle j’ai ajouté une cuillère à soupe de sucre.

Je n’ai pas réussi à obtenir l’aspect bien plat du dessus de la tarte, il aurait sans doute fallu que je dispose mes pommes différemment ; mais le goût y était.

Ingrédients : 60g de sucre, 20g de beurre, 4 ou 5 pommes, une pâte brisée

  1.  Dans la poêle, mettre le sucre avec un peu d’eau (je n’aime pas préparer le caramel à sec, même si il paraît que c’est mieux) ; faire chauffer et surveiller de près, en secouant la poële pour uniformiser la couleur
  2. Quand le caramel est doré, y ajouter le beurre et mélanger. J’ai aussi ajouté un peu de crème fraîche, ce qui a rendu la caramel plus liquide : après cuisson, il était trop liquide, donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée
  3. Préchauffer le four à 180°.
  4. Pendant ce temps, peler les pommes, les évider et les couper en quatre.
  5. Disposer les quartiers de pomme sur le caramel ; il faut en mettre le plus possible.
  6. Déposer la pâte brisée sur la pâte, en essayant de rentrer les bords sur les côtés
  7. La tarte au sortir du fourFaire cuire 45 minutes
  8. Sortir du four, laisser refroidir 15 à 20 minutes avant l’opération délicate de démoulage : avec un petit couteau, s’assurer que la pâte ne colle pas au bord, sinon, la décoller. Placer le plat à tarte sur le moule et retourner rapidement. Remettre ensuite en place les pommes qui auraient un peu trop bougé. Avec la poêle, c’était coton car la queue gênait le positionnement du plat.
  9. Servir tiède, avec un peu de crème fraîche ou une boule de glace pour les gourmands.