Voici une salade de riz qui change des salades de riz, et qui se prépare avec beaucoup d’ingrédients du placard. Très pratique en ces temps d’été ! On peut remplacer la coriandre par du persil ou de la ciboulette (mais ce ne sera pas pareil) et ajouter un oignon rouge ciselé si on aime. En accompagnement d’une grillade au barbecue, on peut tout simplement supprimer le poulet.
Pour un bon saladier : 25 cl de riz cru, une boîte moyenne de haricots rouges (non-cuisinés, au naturel), une boîte moyenne de maïs, un petit bocal de poivron marinés à l’huile, une belle tomate, 200g de blanc de poulet, une dizaine de branches de coriandre, huile d’olive, un citron 1/2 (ou un citron et un citron vert, prévoir un peu plus pour ajuster au goût si besoin), cumin, paprika, origan sec
- Faire cuire le riz dans une grande quantité d’eau salée bouillante (11 minutes géréralement).
- Couper les blancs de poulet en cubes de 2cm, les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile (une petite dizaine de minutes en remuant).
- Rafraîchir le riz une fois cuit sous l’eau froide et bien égoutter, réserver dans le saladier.
- Ajouter les haricots égouttés, le maïs égoutté, les poivrons égouttés et coupés en morceaux (suivant la taille du bocal, on ne mettra pas forcément tout).
- Laver et couper la tomate en cubes, les ajouter.
- Ciseler les feuilles de coriandre.
- Dans un bol, mélanger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron, 3 pincées de cumin, 3 pincées de paprika, 3 pincées d’origan.
- Ajouter dans le riz avec les feuilles de coriandre, bien mélanger.
- Réserver au réfrigérateur et servir frais.