On parle pas mal de la cuisson basse température dans la blogosphère depuis que Neff a fait une opération ‘j’offre des fours vapeur à des bloggueuses » il y a quelques années. L’avantage de ce mode de cuisson et qu’on peut dépasser sans trop de crainte les temps de cuisson : la viande ne sera pas trop cuite ni sèche. On peut mettre le rôti dans le four et vaquer à ses occupations sans crainte. C’est une cuisson idéale pour la viande froide, qui reste très tendre et pas du tout sèche (testé et approuvé par 2 fois).
Pas besoin de four de compétition pour obtenir cette viande bien juteuse et pas du tout sèche. Un four classique qui maîtrise à peu près précisément la température est néanmoins nécessaire : il faut faire cuire à moins de 100°C pour que l’eau de la viande ne s’évapore pas (le vieux four à gaz qui crame tout est donc à proscrire), mais à plus de 65°C pour éviter la prolifération bactérienne. A noter que dans l’idéal, il faut un thermomètre-sonde pour vérifier la température à coeur. Je n’en ai pas et ai augmenté les temps de cuisson (ou les températures) trouvées sur internet pour être sûre : c’était clairement cuit correctement. Voir des informations sur cuisinebassetemperature.com
On peut réaliser cette recette avec un rôti de porc classique, dans ce cas il faut faire mariner toute une nuit et faire cuire 3 heures : recette déjà faite avec un rôti de 1kg, à 80°C : le rôti reste rosé, comme le rôti froid chez le boucher, mais il est cuit.
Pour 5 ou 6 : 2 filets mignons de porc, 3 cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à café de sucre, une gousse d’ail, sel, poivre.
- La veille (idéalement) ou 2 heures avant la cuisson à minima, mélanger la sauce soja, le sucre, 3 pincées de sel, 3 tours de moulin à poivre et la gousse d’ail pelée, dégermée et très finement émincée en petits morceaux. Badigeonner les filets mignons avec la préparation et laisser mariner au frais. On peut les mettre dans du film ou dans un sachet de congélation pour que la marinade reste bien au contact.
- Faire préchauffer le four à 80°C ou 90°C si votre four est précis et que que vous être sceptique sur le procédé. il ne faut pas dépasser 100°C…
- Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle ou une cocotte et faire dorer les filets sur toute leur surface en les tournant (cela prend 5 à 10 minutes).
- Mettre dans un plat et enfourner pour 2h30 (ou plus).
- Découper, et servir. Délicieux froid le soir.
C’est un vrai plat de gourmand même si il n’est pas très calorique. Ce que j’apprécie avec cette recette c’est vraiment le goût de la viande. Une cuisson au top et c’est un vrai régal.