Langues d’agneau à la simili sauce gribiche


Langues d’agneau simili sauce gribicheÂmes sensibles, s’abstenir.

Mon conseil : préparer le plat à l’avance (langue et sauce) et faire réchauffer la viande au micro-onde au moment de manger. Cela évite 1) de manger juste après avoir pelé les bestioles, ce qui est un peu écoeurant  et 2) d’être en plus dégoûté d’avoir passé une heure à faire une sauce qui a fini à la poubelle : la préparation à l’avance laissera le temps de se remettre de cet échec cuisant.

Ingrédients pour 2 personnes : 4 langues d’agneau (on en avait 6),  une demi-carotte, un oignon, bouquet garni, un œuf, moutarde, persil, estragon, câpres, cornichons, 15cl d’huile,  un yaourt (pour les nuls seulement), sel, poivre

Langues d’agneau à l’achat

  1. Prendre les langues (beurk beurk c’est un peu dégueu quand même) et les mettre à dégorger dans de l’eau froide salée et vinaigrée pendant une heure.Les langues dégorgent
  2. Mettre les langues dans l’eau froide et les faire blanchir 10 minutes à partir de l’ébullition
  3. Peler la carotte et l’oignon, les mettre avec le bouquet garni dans de l’eau salée bouillante et y mettre les langues à cuire pendant 1 heure ou deux (plutôt deux, ça sera sans doute plus facile pour la suite), à tout petits bouillons.
  4. Pendant ce temps, essayer de préparer la sauce : faire cuire l’œuf dur (10 minutes dans l’eau bouillante), sortir la moutarde du réfrigérateur
  5. Séparer le jaune et le blanc : laisser refroidir le jaune, et couper le blanc en petits cubes
  6. Mélanger le jaune et la moutarde, sel et poivre
  7. Verser un peu d’huile et fouetter (avec un fouet, ne vous fiez pas à la photo), comme pour une mayonnaise. Ajouter peu à peu toute l’huile en un mince filet sans cesser de fouetter, comme pour une mayonnaise. Si ça marche ; bravo, vous avez économisé un yaourt, rendez-vous directement au point 9 ! Une sauce bonne pour la poubelleSi par contre l’huile refuse de prendre : aller sur google et chercher « rattrapper une mayonnaise » : essayer de recommencer la sauce avec de l’eau froide et un peu de sauce ratée, ou à partir de moutarde et un peu de sauce ratée, ou ajouter du vinaigre quand vous sentez que la sauce part en vrille, ou tout ça à la suite les uns des autres. Si tout ça rate (voir photo), jeter la sauce et passer au point 8.
  8. Si vous avez raté la sauce : prendre le yaourt, le verser dans un bol, y mélanger une cuillère à café de moutarde, sel et poivre.Les langues d’agneau pelées
  9. Émincer une cuillère à soupe de  persil, une cuillère à soupe d’estragon, couper en morceaux quelques câpres et 5 ou 6 cornichons. Ajouter tout cela dans la sauce (mayonnaise ou yaourt), avec le blanc d’œuf coupé en morceaux.
  10. Sortir les langues cuites et les peler : enlever la peau blanche (pas évident après seulement une heure de cuisson, peut-être plus facile avec plus), enlever les parties gélatineuses et couper les langues en tranches.
  11. Servir avec la sauce et des pommes de terre vapeur.
    

6 Commentaires sur “Langues d’agneau à la simili sauce gribiche”

  1. Excellente recette mais ce n’est peut-être pas la peine de dégoûter les gens par les commentaires initiaux . Vous devriez essayer la cervelle en meurette un vrai délice aussi . Les abats sont des mets délaissés et c’est bien dommage . Nous vivons dans une société trop bien nourrit et trop gâtée .
    Bon appétit tout de même et merci pour la recette

  2. il n’y a rien de dégueu dans cette recette et en plus c’est très bon.on se régale également avec le foie les rognons les ris et la cervelle

  3. Alors que je n’avais pas fait de sauce gribiche depuis longtemps, je décide dimanche d’en faire une accompagnée d’asperges pour mes invités… ratée, je pense qu’il n’y avait pas assez de moutarde, qu’à cela ne tienne, mes ingrédients hachés étant prêts (cornichons, câpres, estragon, blancs d’oeufs), je les ai ajoutés à une mayonnaise du commerce (Amora), les saveurs étant très prononcées, la sauce fût presque conforme à l’originale, même très savoureuse (il y a des fois où on s’embête bien pour rien !).

  4. Bonjour, le plus dur, à mon sens, n’est pas de faire une sauce gribiche, vraie ou simili, mais plutôt de trouver des langues d’agneau, les boucheries n’en ont pas et il n’y a pratiquement plus de tripiers. En outre, d’accord avec Beroud, ci-dessus, il n’y a rien de « dégueu » dans cette recette, ne mangez-vous pas le croupion des volailles ? Et les œufs, par où passent-ils ?
    Mais, attention, les langues d’agneau ou autres, sont des abats donc « producteurs » de fer dans le sang —> Hémochromatose (je sais ce dont je parle).
    Bon appétit !

Comments are closed.