Ingrédients pour 2 : 70g de polenta fine, 15cl d’eau, 15 cl de lait, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 10g+15g de beurre ; une salade, vinaigrette ; optionnel : une petite boîte d’asperge, 2 sardines à l’huile, pain, citron.
La polenta étant déjà bien nourrissante, la tartine est de trop pour les petits appétits, mais nous avions une boîte de sardines à finir. On peut évidemment mettre une tomate ou d’autres légumes ; ici le mélange avec les asperges n’est pas forcément le plus heureux, mais c’est ce que j’avais sous la main.
- Préparer la polenta au moins une heure et demi à l’avance : dans une casserole, faire chauffer le lait et l’eau avec sel, poivre, huile et 10g de beurre. Quand il bout, y verser la polenta et laisser cuire à feu doux en mélangeant constamment. Le mélange va épaissir peu à peu et finir par former une boule qui se détache de la casserole. Compter une vingtaine de minutes de cuisson, durant laquelle il faut tout le temps mélanger la semoule.
- Étaler la polenta sur 1cm / 1,5cm d’épaisseur dans un plat et laisser refroidir.
- Laver la salade, préparer une vinaigrette, faire griller le pain.
- Écraser les sardines à la fourchette avec un peu de jus de citron, tartiner le mélange sur le pain.
- Quand la polenta est bien froide, la découper en triangle ou en losange ; faire chauffer 15g de beurre dans une poêle et y faire revenir les morceaux de polenta quelques minute sur chaque face, de façon à ce qu’ils se réchauffent et dorent.
- Servir la salade avec la vinaigrette, la polenta, les asperges et la tartine.
Je prends note ça me plaît bien…
Je ne suis pas trop trop fan de la polenta « normale », sauf à 2000m, avec des diots, sous la presque-pluie et après une bonne petite montée ! Pfiouuuu, quand je vois la taille de Marie sur la dernière photo, c’était il y a quelques temps déjà cette ballade…