Après avoir fait poché des poires dans cette sauce délicieuse, la revoici pour accompagner des fruits rouges. Miam ! Nous n’avons pas mis de glace à la vanille, mais la sauce va vraiment bien avec, donc pour faire un dessert encore plus gourmand, n’hésitez pas à accompagner ces fruits avec une quenelle de glace.
Pour 4 : 50cl de moscatell (muscat espagnol, c’est ce que j’avais sous la main) ou du muscat, du banyuls, du vin rouge …, une anis étoilé, 1/2 gousse de vanille, un morceau de cannelle, 4 gousses de cardamome, 70g de cassonade, une quarantaine de cerises, une barquette de fraise de 500g, 125g de groseilles, glace à la vanille (optionnel)
- Préparer le sirop : mélanger dans une casserole le vin, l’anis, la vanille ouverte en deux et les graines grattées, les graines de cardamome ôtées des gousses, le sucre.
- Mettre sur le feu et porter à ébullition. Mélanger pour bien dissoudre le sucre et baisser le feu pour ne garder qu’une légère ébullition. Laisser cuire 40 minutes doucement, jusqu’à obtention d’un mélange sirupeux qui a diminué de 2/3 environ.
- Laver les fruits. Couper les cerises en 2 et les dénoyauter. Couper les fraises en 4 ou 8 suivants leur taille. Mélanger dans un saladier avec les groseilles équeutées.
- Ajouter le sirop en prenant soin de le passer, mélanger et garder au frais au moins une heure.
- Servir dans des coupelles, avec éventuellement une boule de glace vanille.