Le cheesecake, c’est bon, mais quand on voit les quantités d’ingrédients nécessaires, ça fait parfois un peu peur. Voici de quoi faire un petit cheesecake pour 4. Les parts ne sont pas très grosses, mais suffisent largement pour faire un bon dessert. La recette est adaptée de cette recette Marmiton de New-York cheesecake
Pour 4 personnes : 80g de speculoos, 20g de biscottes, 60g de beurre, une petite barquette (150g) de Philadelphia et 6 Kiri, 8cl de crème fraîche liquide, une demi-gousse de vanille, un oeuf + un jaune, 60g de sucre en poudre + une cuillère à café, une cuillère à soupe de farine (pas trop bombée), 2 belles poignées de framboises (éventuellement surgelées).
- Préchauffer le four à 180°C.
- Chemiser un moule à soufflé avec du papier sulfurisé : découper un rond pour le fond, et une bande de 12cm de large pour les bords.
- Mixer les speculoos et les biscottes. Mélanger avec le beurre fondu, et étaler le mélange au fond du moule à soufflé.On peut utiliser le fond d’un verre pour bien tasser la pâte au fond du moule.
- Faire cuire 12 minutes, sortez du four et augmenter la chaleur à 200°C.
- Pendant ce temps, battre le Philadelphia (avec une fourchette par exemple) pour le détendre, ajouter les kiri et la crème et continuer de battre pour obtenir un mélange à peu près homogène.
- Extraire les graines de la gousse de vanille en l’ouvrant en 2 dans la longueur et en grattant avec la pointe d’un couteau.
- Ajouter les graines de vanille et le sucre au fromage et mélanger. Si le mélange est trop compact, ajouter les oeufs pour le liquéfier un peu.
- Ajouter les oeufs, mélanger, puis finalement ajouter la farine et mélanger.
- Verser l’appareil dans le moule, sur la pâte pré-cuite et égaliser la surface avec le dos d’une cuillère.
- Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 30 minutes à 100°C.
- Eteindre le four, laisser refroidir le gâteau dans le four. Quand il est froid, le sortir et le mettre au réfrigérateur pour 12 heures.
- Mettre les framboises à cuire à couvert et à feu doux avec 3 cuillères à soupe d’eau et une cuillère à café de sucre en poudre, pendant 5 à 15 minutes (suivant si les framboises sont fraîches ou non), qu’elles se défassent.
- Mixer le mélange, passer au chinois pour enlever les graines et réserver au frais.
- Au bout des 12 heures, démouler le cheesecake en le retournant sur une assiette. Il faut éventuellement passer une lame de couteau sur le tour si ça accroche.
- Couper en 4, servir chaque part avec un peu de coulis de framboises.